Tesla rend ses voitures entièrement autonomes

Tesla va équiper ses nouveaux modèles d’un programme de conduite entièrement autonome. C’est ce qu’a annoncé la marque américaine la nuit passée sur son site web. Le PDG de Tesla, Elon Musk, franchit dès lors une étape importante vers un monde de conduite autonome.

  • Bervoets Wim
  • 20 octobre 2016

Le constructeur automobile américain Tesla va désormais équiper tous ses modèles avec le programme pouvant faire fonctionner ses voitures de manière totalement autonome. A terme – dès que la législation du pays de l'acheteur le permet - les clients pourront commander ce logiciel. Les Model S, Model X et la future Model 3 ne seront pas seulement en mesure de rouler en mode autonome sur autoroute, mais elles seront également capables de se déplacer toutes seules en ville.

Autopilot perfectionné

Dans un premier temps, Tesla va perfectionner son système « Autopilot » d’ores et déjà proposé. Ainsi, la Tesla sera capable de changer de bande sans intervention du conducteur, négocier un échangeur routier, voire quitter ou monter sur une autoroute toute seule. Elon Musk ne fait donc pas machine arrière après que la version actuelle d’Autopilot ait été impliquée dans un accident fatal.

Plus de caméras

D’ici à la fin de l’année 2017, Tesla entend rendre son logiciel prêt pour la conduite entièrement autonome. Du côté du matériel, tout est déjà prêt à en croire Tesla et l’ensemble se compose de 8 caméras 360 degrés capables de lire à 250 mètres devant la voiture, de 12 capteurs et d’un puissant radar. Pour retravailler toutes ces données, Tesla a installé un ordinateur de 40 fois plus puissant que le précédent. « Un super-ordinateur dans une voiture », insiste Elon Musk.

De Los Angeles à New York

Le nouveau système, selon Elon Musk, devrait être deux fois plus sûr qu'un humain. « Le but ultime est de rendre le système dix fois plus sûr », a déclaré le PDG de Tesla. Pour démontrer le potentiel de son logiciel, il veut à la fin de l'année prochaine lancer une Tesla totalement autonome de Los Angeles à New York. Le conducteur serait alors déposé à Times Square et la voiture ira se garer toute seule.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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