Top 10 des voitures les plus populaires en Belgique (Q1 2024)

Portées non seulement par la fiscalité des voitures de société mais aussi par la nouvelle prime flamande, les voitures électriques montent en puissance en Belgique. Mais quels sont les modèles qui tirent le mieux leur épingle du jeu ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 avril 2024
  • Secteur

Après avoir épinglé le top 10 des marques les plus populaires en Belgique sur base des chiffres d’immatriculations du premier trimestre 2024 publiés par la Febiac, penchons-nous cette fois sur les modèles privilégiés par les Belges en ce début d’année.

Marché « mieux équilibré »…

Remarquons d’abord que le marché automobile belge redevient plus « équilibré ». Ces dernières années, la part de véhicules immatriculés au nom d’une société avait en effet sensiblement progressé. Mais le marché des voitures neuves enregistrées par des clients particuliers est maintenant reparti légèrement à la hausse.

Pour se donner un ordre de grandeur, la part de marché des véhicules particuliers était de 42,6% en 2019, avant l'apparition de la pandémie de COVID-19, pour fondre à seulement 31,2% des nouvelles immatriculations à la fin de l’année dernière. La part de marché des voitures particulières durant ce premier trimestre 2024 est maintenant remontée à 38,1 %. Ce qui explique notamment la présence de voitures privilégiées aussi par les particuliers dans le top 10 des voitures les plus populaires du moment, comme la Dacia Sandero, la Citroën C3 ou la Toyota Yaris. Des modèles qui occupent les premières places du marché des véhicules particuliers.

Mais bien sûr, avec encore plus de 60 % des immatriculations effectuées par des entreprises ou des indépendants, il n’est pas surprenant de constater la présence de nombreux modèles premium dans ce top 10. Volvo, BMW et Audi, par exemple, des acteurs incontournables dans le domaine des voitures de société, sont ainsi des blasons bien représentés dans la liste des modèles les plus populaires du moment en Belgique.

… et toujours plus électrifié

Autre caractéristique remarquable de ce premier trimestre 2024 : la part enregistrée par les véhicules électrifiées n’a jamais été aussi élevée sur le marché belge. Pour la première fois, les motorisations électrifiées (donc hybrides, hybrides rechargeables ou électriques) sont en effet majoritaires dans les immatriculations de voitures neuves.

Avec 52,8% de parts de marché, les motorisations électrifiées dépassent dorénavant les « simples » motorisations thermiques traditionnelles. Ce qui explique aussi la présence de nombreux modèles hybrides et électriques dans le top 10 des modèles les plus populaires du marché. Avec, en point d’orgue, la présence de la Tesla Model Y comme modèle le plus immatriculé sur notre territoire depuis le début de l’année. On remarquera d’ailleurs que les immatriculations de modèles électriques ne sont plus exclusivement portées par les sociétés. Depuis l’introduction de la prime flamande, les immatriculations de modèles électriques explosent aussi en Flandre, avec une progression de +150,4% des immatriculations de voitures électriques effectuées par les particuliers flamands entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. D’ailleurs, la présence de la Tesla Model Y comme modèle le plus populaire sur notre marché en ce moment s’explique tant par sa popularité auprès des entreprises (3ème modèle le plus immatriculé en fleet) que des particuliers (4ème modèle le plus immatriculé au nom d’un privé) durant ce 1er trimestre 2024.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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