Top 10 des marques automobiles en Belgique (2023)

Le décompte officiel est arrêté : voici les marques qui ont le plus séduit les Belges durant l’année écoulée. Un top 10 à nouveau dominé par les marques premium. Mais aussi marqué par la disparition d’une marque populaire…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 janvier 2024
  • Secteur

Comme attendu depuis quelques jours maintenant, BMW peut officiellement se targuer d’être à nouveau la marque la plus populaire en Belgique. Et ce pour la troisième année consécutive ! C’est bien la marque bavaroise qui cumule le plus de nouvelles immatriculations en 2023 parmi les 476.675 nouvelles plaques distribuées durant les douze derniers mois. On notera d’ailleurs qu’il s’agit d’une solide amélioration (+30,13 %) par rapport à l’exercice 2022 (366.303 immatriculations). Ce chiffre constitue ainsi le meilleur résultat pour le marché automobile belge depuis l'éclatement de la pandémie de COVID-19 en 2020. On se rapproche doucement du marché moyen de ces dix dernières années, avec un retrait de « seulement » 6.056 unités par rapport à ce niveau moyen.

Voitures de société

Comme on a pu le remarquer tout au long de l’année 2023, ce résultat est principalement porté par les véhicules de société. Les voitures immatriculées par des sociétés ont en effet au final composé plus de deux tiers des nouvelles immatriculations en 2023 (>67% du marché). Sans surprise, on retrouve donc les marques premium très actives dans ce secteur aux avant-postes du marché 2023. Outre BMW qui caracole en tête avec plus de 50.000 immatriculations (50.579 unités), Audi se glisse sur la troisième marche du podium avec 35.396 unités, en devançant d’un chouïa Mercedes (4ème, avec 35.263 nouvelles immatriculations) et renversant ainsi la hiérarchie 2022. On pointera aussi l’apparition de Volvo dans le top 10 des marques les plus immatriculées en 2023, à la 8ème place avec 21.329 immatriculations.

Citroën quitte le top 10

Du côté des marques généralistes, Volkswagen reste le solide leader de notre marché. La marque allemande est deuxième, derrière BMW au classement général, avec 45.272 unités. Peugeot, 5ème, suit avec 29.348 immatriculations devant Renault (6ème, avec 24.694 unités) et Toyota (7ème, avec 23.534 unités). Dacia et Kia complètent le top 10, avec respectivement 21.007 et 18.586 nouvelles immatriculations. On notera alors la disparition de Citroën du top 10 2023 (la marque française était encore 8ème en 2022). La marque aux chevrons glisse à la 14ème place du marché belge avec 15.641 immatriculations. Soit juste derrière Tesla, qui effectue un bond en avant chez nous en dominant non seulement le segment des véhicules électriques, mais en se glissant carrément à la 13ème place générale avec ses 16.012 immatriculations.

Top 10 des marques automobiles en Belgique en 2023 :

1. BMW : 50.579 immatriculations

2. Volkswagen : 45.272 immatriculations

3. Audi : 35.396 immatriculations

4. Mercedes : 35.263 immatriculations

5. Peugeot : 29.348 immatriculations

6. Renault : 24.694 immatriculations

7. Toyota : 23.534 immatriculations

8. Volvo : 21.329 immatriculations

9. Dacia : 21.007 immatriculations

10. Kia : 18.586 immatriculations


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km