Top Gear entre définitivement en hibernation !

La question de savoir si Top Gear allait renaître après l'accident du présentateur Andrew « Freddie » Flintoff, est restée ouverte pendant un certain temps. La BBC vient toutefois d’annoncer avoir décidé de mettre le programme en veilleuse. La fin d'une histoire ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 22 novembre 2023
  • Divers

Après 34 saisons, il semble que la nouvelle formule de Top Gear, ressuscitée en 2002 par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May (qui a remplacé Jason Dawe après la première saison), soit définitivement terminée. Petit retour en arrière : en décembre 2022, Freddie Flintoff est victime d’un grave accident qui le défigure. Aujourd’hui, l’ancien joueur de cricket n’en est d’ailleurs toujours pas complètement remis. Cet accident avait alors entraîné l'arrêt du tournage. Aujourd’hui, la BBC a annoncé ne pas vouloir poursuivre l'émission : le programme restera en veilleuse dans un « avenir prévisible ».

Une lueur d'espoir pour l'avenir ?

Selon certaines sources, l'accident se serait produit avec une Morgan Super 3. Dans la foulée, la BBC a commandé un rapport sur la sécurité de l’émission et a conclu que toutes les règles avaient été respectées, mais que « des leçons peuvent être tirées pour l'avenir ». Le présentateur aurait reçu une indemnité de 9 millions de livres sterling (10,3 millions d'euros) pour le manque à gagner. Tout n’est toutefois pas fini : la BBC laisse la porte entrouverte à un éventuel retour de l'émission. Quant aux autres activités signées Top Gear (site web, magazine et produits dérivés), elles se poursuivent normalement.  

Scandales et incertitudes

Le programme de divertissement automobile fut largement bousculé par les scandales et de grandes périodes d’instabilité au cours de ces dernières 10 années. Jeremy Clarkson, l’animateur central de la précédente mouture, fut viré pour avoir agressé un producteur en 2015. Parti chez Amazon avec ses acolytes Hammond et May, il laissa derrière lui une émission orpheline qui a dû chercher un nouveau format. La première tentative avec Chris Evans, Matt LeBlanc et Rory Reed fut un flop, qui entraina le remplacement de Chris Evans par le journaliste automobile Chris Harris.

Lorsque LeBlanc a annoncé son départ en 2018, un nouveau trio a été trouvé sous la forme de Harris, Andrew 'Freddie' Flintoff et Paddy McGuinness. Une certaine stabilité semblait être revenue et le trio s'entendait bien, au point de redonner une certaine gloire au programme, sans pour autant le rendre aussi populaire que durant l'ère Clarkson. Avec la disparition de Top Gear et le rythme de diffusion de plus en plus lent de The Grand Tour, les programmes automobiles semblent en voie d'extinction, que ce soit à la télévision ou sur les plateformes de streaming. A moins qu’il n’y ait là une opportunité pour une nouvelle formule ?

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km