Toyota Fine-X : ça swingue écolo

  • Piette François
  • 27 octobre 2005
L’un des principaux soucis majeurs des autorités c'est la pollution et celui de l’automobiliste c’est sans aucun doute de trouver une place pour se garer. Et quand bien même il trouve une place, il doit savoir maîtriser à merveille l’art du créneau. Au salon de Tokyo, Toyota a présenté le concept Fine-X, un condensé de dernières technologies à quatre roues pivotantes. Une voiture hybride à hydrogène, modernisme et savoir-faire maison obligent. L’imagination au pouvoir Le Fine-X regroupe toutes les dernières innovations de Toyota avec notamment une propulsion hybride pile à combustible et batteries. Pas un pet de CO2 à l’horizon, d’autant que cette voiture préfère plutôt en absorber. La première chose que l’on repère c’est la capacité des roues à se tourner à 90° pour faciliter le stationnement ou le demi-tour. Pour s'insérer dans la place entre deux gros SUV, par exemple, il suffit de se mettre en parallèle, de pivoter les roues et de s'y glisser tranquillement. Chacune de ces roues a d’ailleurs reçu un moteur électrique. C’est donc aussi une quatre roues motrices (un 4x4 en gros). Verte Ce concept est non seulement écologique par son mode de propulsion mais aussi par les matériaux utilisés. La carrosserie du châssis monocoque à porte-à-faux réduits est construit à base de végétaux, tout comme les matériaux intérieurs. Du coup, le taux de CO2 rejeté lors de leur fabrication équivaut à la quantité de gaz carbonique nécessaire à la production des plantes. 1-1 balle au centre. Portes papillon L’habitacle, entrons-y un peu. Son éclairage varie en fonction de la luminosité ambiante et dispose de sièges très agréables qui sortent et pivotent automatiquement pour faciliter l’entrée à bord. Les portes en aile de mouette libèrent un espace de presque 3 m pour entrer ou sortir de l’auto. La Toyota Fine-X est aussi équipée de caméras annulant tout angle mort et d’un affichage tête haute. Bref, le must de Toyota rassemblé dans une petite citadine maligne de 3860 mm. © Olivier Duquesne

Source : Toyota
À propos de l'auteur : Piette François

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