Toyota GT 86 : Enfin !

  • Piette François
  • 28 novembre 2011

Cette fois, promis juré, c’est la bonne ! Il ne s’agit plus d’un teaser ou d’un concept, mais bien de la version définitive, présentée au salon de Tokyo ! L’attente fût longue, Toyota n’a d’ailleurs pas manqué de nous faire saliver, mais son petit coupé 2+2 sportif développé en partenariat avec Subaru tient ses promesses !

Robe suggestive…

La ligne en dit long sur les prétentions du modèle. Ramassée, sportive et large d’épaule, la GT 86 exploite tous les traits de style propres aux coupés musclés, à commencer par les optiques menaçantes soulignées de LED.

Moteur atmo !

Pourtant, sous le capot, les plus sportifs d’entre vous feront sans doute la soupe à la grimace. Le moteur reprend une architecture chère à Subaru, à savoir 4 cylindres disposés à plat de manière opposée de 2 litres de cylindrée. L’injection, développée quant à elle par Toyota, est directe et indirecte à la fois, ce qui promet performances et frugalité. La boîte de vitesses manuelle compte 6 rapports, mais une unité automatique à 6 rapports également sera disponible en option et comportera des palettes derrière le volant.

Dans les chiffres, cela donne 200 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 205 Nm à 6.500 tr/min ! Voilà des valeurs plutôt rachitiques comparées aux derniers moteurs turbos en vogue ! Mais c’est oublier la finesse et la spontanéité d’un moteur atmosphérique. En clair, vous effleurez la pédale de droite, et ça part instantanément, sans temps de réponse !

Châssis aux petits oignons !

Avec seulement 53 % de la masse sur le train avant, la chose devrait révéler un comportement plutôt neutre ! D’autant que Toyota a opté pour une monte de pneus plus large à l’arrière qu’à l’avant. La marque des vraies sportives ! Cerise sur le gâteau, Toyota nous promet un différentiel autobloquant, ce qui est peut-être le canon pour tuer la mouche, vu le faible couple moteur.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Toyota.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km