Toyota Hybrid X : Un style "hybride" propre

  • Piette François
  • 06 mars 2007
Au Salon de l’Auto de Genève, Toyota dévoile en première mondiale l’Hybrid X, un concept car qui propose un nouveau langage stylistique pour les modèles hybrides, tout en jouant le rôle de vitrine d’innovations technologiques pour les voitures hybrides de génération future. L’Hybrid X est pensé comme un intérieur ouvert à quatre portes et quatre places. Il affiche les dimensions d’une familiale classique, avec une longueur hors tout de 4,50 m et un empattement de 2,80 m, pour une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,44 m. Créé et développé par ED2, le bureau de style européen de Toyota basé à Sophia-Antipolis dans le Sud de la France, ce concept propose des solutions créatives originales susceptibles de devenir le sceau d’une identité hybride spécifique. Les montants en forme de U de ce concept car lui confèrent une enveloppe très aérodynamique, encore accentuée par la fluidité des surfaces et le spoiler arrière intégré. Par ailleurs, les parties vitrées améliorent considérablement la visibilité pour donner naissance à un concept “d’intérieur ouvert” qui “cadre la vision” dans toutes les directions, y compris vers le haut. L’innovation est présente dès l’accès au véhicule, grâce aux portes articulées à l’arrière qui s’ouvrent électroniquement en effleurant un bouton. Le dynamisme des performances routières est évoqué par les jantes alliage customisées de 20 pouces, chaussées de pneus à profil ultra-bas de 225/40 R20. Les lignes douces et aérodynamiques de l’avant ne sont pas interrompues par les projecteurs, qui s’intègrent dans la planche de bord et font désormais partie de l’habitacle. Ces phares à diodes électroluminescentes (DEL) sont “intelligents” et affichent des graphismes par animation, concrétisant ainsi le concept interactif de l’Hybrid X pour communiquer des informations de sécurité aux piétons ou aux autres automobilistes, concernant par exemple les distances de sécurité, l’accélération et le freinage. Ces LED très économes en énergie forment en travers de l’arrière un autre “U” qui rappelle la signature stylistique du véhicule. Le conducteur peut décider de l’ambiance à l’intérieur de la voiture, par l’intermédiaire d’une interface qui lui permet de contrôler les perceptions visuelles, sonores, tactiles et olfactives. Dans l’habitacle, des systèmes à LED fournissent différents types d’éclairage qui varient en fonction de l’ambiance musicale. Au centre de l’insert de direction électronique, un écran fournit au conducteur des informations essentielles, comme les flux d’énergie, la consommation de carburant ou le rapport engagé. La navigation interactive et la connectivité Bluetooth sont assurées par un second écran placé face au conducteur. Dans la console centrale, un troisième écran tactile commande les réglages d’ambiance tels que les systèmes audio et de divertissement, l’éclairage et la climatisation. Une touche sensitive sur l’insert directionnel permet au conducteur de commuter les informations affichées sur les écrans. Les sièges “gain de place” sont façonnés selon la technique d’injection d’expansé, source de confort et de réduction de poids. Pour favoriser les échanges, les deux sièges arrière indépendants peuvent pivoter de 12° pour permettre aux passagers d’admirer le paysage ou pour un “tête-à-tête” plus convivial.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km