Toyota RAV4 : Et de 4 !

  • Piette François
  • 29 novembre 2012

Toyota vient de lever le voile sur sa quatrième génération de RAV4 ! Le petit SUV nippon se veut plus dynamique, plus habitable, plus sobre… Bref, faire mieux sur tous les tableaux !

Fini les versions courtes et les versions longues !

Désormais, le RAV4 se présente sous une forme unique aux quatre coins du globe ! Côté style, l’enveloppe est nettement plus dynamique, même si, en réalité, l’affaire semble plus banale et moins réussie que la toute nouvelle Auris, par exemple. La ligne est plus étirée, y compris dans l’habitacle, avec une planche de bord plus qualitative qu’auparavant. La finition biton de l’exemplaire présenté au salon de Los Angeles est particulièrement flatteuse ! Côté dimensions, cela donne 4,57 mètres de long, ce qui profite à l’habitabilité et… au coffre, franchement généreux : 547 litres !

Trois modes de conduite !

Le RAV4 porte toujours aussi bien son nom car il reste encore et toujours disponible avec une transmission intégrale… Celle-ci est de surcroît, intelligente car capable de distribuer automatiquement la bonne dose de couple vers le bon train de roues ! Trois modes de conduite sont proposés : Confort, Normal et Sport, avec une distribution qui donne un coup de pouce supplémentaire vers les roues arrière dans ce dernier cas. Notons également que ces modes influencent la direction et le contrôle électronique de stabilité.

Trois moteurs !

En essence, la gamme se limite au seul 2 litres de 150 chevaux. Un moteur accouplé à une boîte manuelle ou à variation continue, qui ne fera certainement pas le gros des ventes chez nous ! Du côté des diesels, la gamme démarre avec le 2.2 l de 124 chevaux, qui est le seul disponible avec une transmission aux roues avant. Uniquement proposé avec une boîte manuelle, il dispose d’un Start & Stop et affiche des émissions de CO2 de 127 g/km. Enfin, ce même moteur peut être proposé avec 150 chevaux, et il se voit alors d’office accouplé à la transmission intégrale, et à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports.

Aides à la sécurité !

Toyota rattrape son retard dans le domaine des aides électroniques à la sécurité, avec l’alerte de franchissement de ligne blanche et le détecteur d’angle mort dans les rétroviseurs.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Toyota.

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