Un modèle, un flop : Opel Speedster

Dotée d’un look ravageur, performante et assez fiable, l’Opel Speedster aurait pu devenir une vraie référence en matière de voiture sportive. Hélas, elle avait une concurrente de taille…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 juin 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Opel Speedster

Au début des années 2000, Opel tente de donner un vrai coup de jeune à sa marque. L’état-major de la marque pense alors à un roadster ludique et très sommaire, à l’image d’une certaine Lotus Elise. Le projet validé, c’est justement cette dernière qui partagera sa plateforme et… sa chaîne de production ! Lors de son lancement en 2001, l’Opel Speedster ne passe pas inaperçue : sa silhouette explicite et ses prestations sont saluées par la presse !

Un modèle, un flop : Opel Speedster

Techniquement parlant, si le châssis en aluminium est directement repris de la Lotus, le moteur provient des étagères de la marque. En l’occurrence, on retrouve un 4 cylindres essence de 2.2 l et 147 ch. Une mécanique suffisante et forte en couple, qui sera bientôt épaulée par un plus explosif 4 cylindres turbo de 200 ch ! Ainsi armée, et accusant environ 900 kg sur la balance, la Speedster explosait le 0 à 100 km/h en moins de 5 s !

Un modèle, un flop : Opel Speedster

Sur papier, tout allait bien. Mais dans les faits, il en allait différemment : les concessionnaires Opel, plutôt habitués aux sages berlines, ne savaient pas trop comment vendre une voiture aussi atypique… Et, surtout, la Lotus Elise, pourtant plus chère, profitait d’une image bien plus suggestive ! En 2005, Opel arrête alors déjà la production, après moins de 7.200 exemplaires produits… dont moins de 2.000 versions Turbo.

Un modèle, un flop : Opel Speedster

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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