BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Un concept qui n'a été produit qu'à une poignée d'exemplaires !
Le constructeur japonais Mazda a l’habitude de nager à contre-courant, en optant pour des solutions mécaniques ou des technologies que l’on ne retrouve pas chez ses concurrents. C’est notamment le cas du moteur rotatif, du concept de roadster (relancé à une époque où plus personne n’y croyait) ou encore de la “voiture-valise”, dévoilée au début des années 90.
À une époque où l’on commençait à se pencher sur de nouveaux concepts de mobilité (on pense notamment à la "Swatch Mercedes Art" ou encore à la BMW C1), sept ingénieurs de chez Mazda travaillent au développement d’un petit véhicule à même de tenir dans le volume d’une grosse valise. Le constructeur d'Hiroshima va même jusqu’à dégager un (petit) budget et trois premiers exemplaires de la “voiture-valise” sont produits.
Au final, nos sept as parviennent à concevoir une espèce de kart à même de tenir dans une valise de 57 x 75 cm. Une fois celle-ci ouverte, il ne faut qu’une minute pour transformer le tout en monoplace. Le tout est mû par un moteur de 34 cc qui développe un peu moins de 2 ch. De quoi atteindre 30 km/h en vitesse de pointe ! Poids total de l’engin : 32 kg.
Si la “voiture-valise” n’a jamais atteint le stade de la production en série, on a néanmoins pu l’apercevoir au salon de Francfort en 1991. Une dizaine de modèles ont également été assemblés pour les marchés américain et européen. Oprah Winfrey en a même fait la promotion dans l’une de ses émissions !
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