Voici les nouvelles règles du code de la route à connaître !

De nouvelles règles entreront bientôt en vigueur dans le code de la route belge. Dont l’apparition d’un « feu vert intégral » notamment. Voici toutes les modifications à connaître.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 mai 2019

Une loi modifiant le code de la route vient d’être publiée au Moniteur Belge. Elle entrera déjà en vigueur le vendredi 31 mai.

Relayées par le service mobilité, voici toutes les modifications à connaître :

- Le feu vert intégral pour les cyclistes fait son apparition. Concrètement, lorsqu’un feu qui représente un vélo entouré de flèches est vert, cela signifie qu’il est, à ce carrefour, simultanément vert pour tous les cyclistes.

- Comme pour les cyclistes, le feu vert intégral avec la silhouette d’un piéton entourés de flèches, permettra aux piétons de traverser les carrefours simultanément dans toutes les directions

- La vitesse maximale des engins de déplacement motorisés (trottinettes électriques, overboard, chaises roulantes électriques) est portée à 25 km/h au lieu de 18km/h.

- Les tricycles et quadricycles d’une largeur maximale d’1 mètre sont assimilés aux vélos et pourront emprunter les rues à sens unique limité (SUL), les rues en circulation locale et les chemins réservés.

- Les enfants de moins de 10 ans qui circulent à vélo pourront rouler sur le trottoir en toute circonstance

- En dehors des agglomérations, les conducteurs de véhicules automobiles et les motocyclistes devront laisser une distance latérale d’au moins d’1,5 mètre (1 mètre auparavant) entre eux et les cyclistes, les cyclomoteurs à 2 roues et les piétons.

- La distance à laquelle il est obligatoire d’emprunter un passage pour piétons est réduite à 20 mètres (contre 30 m précédemment).

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: FOD Mobiliteit / SPF Mobilité.

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