BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
C’est une tendance chez les constructeurs germaniques, de définir un département indépendant responsable des modèles les plus sportifs. Ainsi, Audi a « Quattro GmbH », qui s’occupe des S et RS. Chez BMW, on connaît la division « Motorsport », qui affuble d’un « M » les déclinaisons les plus sportives. Mercedes, lui, a « AMG », qui donne dans le viril avec des V8 musclés et sonores ! Quant à Opel, c’est « OPC » qui s’occupe de booster les performances des modèles de série, parfois au grand dam des trains avant ! Enfin, c’est tout nouveau, chez VW, le département Volkswagen R GmbH vient d’être créé !
Cette nouvelle division est installée à Warmenau, une ville située à un jet de pierre de Wolfsburg. Ce département emploie plus de 350 employés. Outre les modèles sportifs, cette division s’occupe également des finitions « R Line », qui dynamisent les lignes des véhicules.
On se souvient des Golf R32 et Passat R36, figurant parmi les premières à arborer ce fameux « R ». Aujourd’hui, seuls deux modèles sont déclinés en version « R » : la Golf et Scirocco, qui font toutes deux appel à un 4 cylindres TSI de 265 chevaux. Adieu donc, le V6 musical, rond, mais glouton, il est vrai… Reste à savoir si le département nous mijote d’autres modèles… Une sublime Passat CC R ? Ou une ludique Polo R ? Voire un amusant Multivan R ?
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