Volkswagen Up! : La Lupo est de retour !

  • Piette François
  • 21 août 2011

La Lupo, souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps ! Construite de 1998 à 2005, la Lupo était la proposition de VW sur le segment des petites citadines compactes ! En 3,53 m, tout était dit ! Aujourd’hui, quelque six années plus tard, la Up! reprend le flambeau, mais avec un centimètre de plus !

Mini à l’extérieur…

…Mais maxi dedans ! 3,54 m de long, 1,64 m de large, 1,48 m de haut. Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas des dimensions de la nouvelle Cadillac… VW taille donc sa Up! au plus serré et c’est tant mieux ! Il s’agit d’une citadine, après tout… Pourtant, le constructeur précise avoir vu généreux, question espace intérieur : quatre personnes peuvent aisément s’y installer ! Et les bagages ? VW a pensé à eux : de 251 à 951 litres sont disponibles pour les embarquer !

Divertissante !

Pour sa nouvelle petite citadine, VW n’allait évidemment pas exploser les budgets en lui concoctant un système d’info-divertissement ultra sophistiqué ! VW n’a donc pas repris l’interface des modèles plus huppés, mais en a concocté une toute nouvelle, sur mesure, avec le fabriquant Navigon. En clair, la Up! peut disposer d’un système nomade, à fixer sur le tableau de bord et qui propose la navigation, la téléphonie ainsi que le système d’aide au parking.

Et sûre !

Autre option intéressante, et unique sur le segment, le système de freinage automatique, qui freine automatique la voiture sous les 30 km/h lorsque le système laser détecte un danger de collision. Au-dessus de cette vitesse, le freinage automatique est toujours de mise et permet de réduire les dégâts...

Trois cylindres !

La Up! étrenne un tout nouveau moteur ! Un trois cylindres essence d’un litre de cylindrée et développant 60 ou 75 chevaux. Parée du pack Blue Motion Technology, la petite citadine fait baisser sa consommation à 4,2 ou 4,3 l/100 km. Ce qui se traduit par des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km.

Pour taper encore plus éco, VW proposera une variante au gaz naturel, de 68 chevaux et émettant 79 g/km.

Cerise sur le gâteau, une version électrique est prévue pour 2013 !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km