Volvo S60 : plus qu’un relifting

  • Piette François
  • 27 mai 2004
La nouvelle S60 veut se donner une image plus dynamique, un profil plus sportif et un caractère plus affirmé. Le bloc avant est renouvelé tout comme le pare-chocs et les feux arrière, les sièges et l’intérieur de la berline. La motorisation du T5 profite aussi du lifting. À l’avant tout est nouveau avec une extrémité plus marquée, des contours plus arrondis et une calandre plus grande et placée un peu plus bas. Pour la distinguer des V et XC, la S a une calandre et une entrée d’air inférieure en noir. Contribuant également à son profil particulier, les phares avant et les feux antibrouillard ronds sont cerclés en foncé. Le verre des optiques avant a disparu pour laisser la place au plastique, plus léger, plus résistant et moins dangereux pour les piétons en cas de collision. L’éclairage bi-xénon est proposé en option. Plus d’essuie-glaces pour les phares dorénavant, mais un dispositif de nettoyage à haute pression. Identité arrière Les designers de Volvo ont voulu la rendre plus reconnaissable, même dans l’obscurité. Dès lors, les feux arrière ont reçu un nouveau design avec verre transparent et ampoules visibles. Leur disposition a également été modifiée. Le pare-chocs, lui, est redessiné pour mieux s’harmoniser avec le profil « tronqué » du coffre. Nouvelle sortie de pot aussi avec une finition brillante et des proportions correspondant mieux à la puissance du moteur. Ce sont les 2.5T et T qui sont logiquement les mieux gâtées avec des échappements chromés. Autres changements Tous les éléments moulés latéraux sont maintenant fournis en coloris coordonnés. Si la ligne de la partie inférieure de la carrosserie (marchepieds, bordure inférieur des portières et bas des pare-chocs) reste noire, elle peut être commandée dans la même couleur que la carrosserie. Il est même possible d’opter pour des pare-chocs minces plaqués chromés… Dans l’habitacle, la console centrale toute nouvelle est plus fine et a reçu un cadre ornemental en bois de noisetier naturel ou en aluminium clair ou foncé. Un volet roulant dissimule également un compartiment de rangement. Les sièges nouvelle génération offrent plus de réglages et des appuie-tête amincis. Amélioration également du système audio désormais Dolby Pro Logic II. Enfin, l’équipe de designers est particulièrement fière de présenter son accoudoir central multifonction. Il a été surnommé par eux « le rêve américain » parce qu’il dissimule un porte-gobelets, des plateaux et un compartiment de rangement permettant toutes sortes d’utilisations. Honneur au T5 La version sportive, le T5, a aussi eu droit aux retouches. Son caractère sportif est dynamisé par le nouveau design mais aussi par la technique. Son moteur cinq cylindres développe une puissance de 260 chevaux, gagnant 10 chevaux au passage et le châssis reçoit d’office le FOUR-C, un système dynamique actif (voir news du 26 mai). Tous les nouveaux modèles S60 reçoivent d’ailleurs un 5 cylindres. Cette berline plus grande est aussi plus puissante que « l’ancienne S60 », construite à Gand, est attendue dans les concessions dès cet été. Et Volvo espère en écouler 70.000 exemplaires au cours de la première année. © Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

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