Volvo S90 : Révolutionnaire ?

Après le SUV XC90 qui a soufflé un grand vent de fraicheur sur la marque, Volvo nous présente la S90, une berline appelée à remplacer la S80. A l’instar du XC90, elle apporte de nombreuses innovations.

  • Piette François
  • 03 décembre 2015

Håkan Samuelsson, President & CEO de Volvo Car Group, n’y va pas par quatre chemins : « Avec le lancement du XC90, nos intentions étaient claires. Nous sommes désormais totalement engagés dans la compétition qui se joue sur le segment des berlines premium. Les onze milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années ne nous ont pas simplement permis de repenser ce qu’est Volvo Cars – nous misons dorénavant sur la promesse d’une toute nouvelle Marque, plus pertinente ».

Conduite autonome ?

Si Volvo planche sérieusement sur la conduite autonome, il présente une assistance de conduite dans la S90 qui s’en rapproche sérieusement. Le système est en effet capable de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, y compris sur autoroute à 130 km/h, sans avoir besoin de suivre un autre véhicule. Ce système de conduite semi-autonome baptisé Pilot Assist possède notamment la capacité de corriger en douceur la trajectoire de la voiture et de suivre le marquage au sol.

Toujours au rayon des aides à la conduite, pointons le système de détection de « grands animaux », capable de repérer la présence de cerfs ou de chevaux sur la route et d’agir en conséquence. Oui, en effet, Volvo est une marque suédoise !

Hybride

Volvo ne donne pas encore d’indications techniques sur la palette des motorisations. Nous supposons toutefois que celle-ci sera similaire à celle de la XC90, à savoir, uniquement composée de 4 cylindres, tant en essence qu’en diesel. Ce qui est déjà confirmé, c’est la présence d’une version T8 au sommet de la gamme, avec une motorisation hybride rechargeable. Nous supposons que ce groupe motopropulseur sera repris de la XC90, soit avec un moteur essence et un moteur électrique pour une puissance maximale supérieure à 400 chevaux.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km