Volvo T6 Roadster : hot rod suédois au SEMA

  • Piette François
  • 04 novembre 2005
La grippe aviaire a atteint la Suède, c’est sûr. Il suffit de voir ce que Volvo propose au SEMA show de Las Vegas pour comprendre que certains designers de Göteborg ont la fièvre. La T60 R en est la preuve. Bien que présentée par Volvo Cars of North America, ce roadster a été dessiné par Leif Tufvesson, un Suédois pure souche qui a réalisé cette voiture de sa propre initiative. 7 ans de gestation Leif Tufvesson ne manque pas de culot avec ce jouet. Déjà c’est une voiture biplace propulsée par un moteur arrière avec un six cylindre 2,9 litres turbocompressé emprunté à la S80. La boîte est une Geartronic à cinq rapports délivrant la puissance aux roues arrière. En outre, le styliste a récupéré de nombreux composants des modèles de série Volvo, et plus particulièrement de la grande berline de la gamme. En fait, ce projet a débuté en 1998 et reprend beaucoup d’éléments de la S80 T6, un prototype sur lequel le designer avait travaillé auparavant. Par exemple, il y a repris le faux-châssis et les freins arrière. Recyclage Cet insecte bourdonnant repose sur un châssis tubulaire en acier fait main avec suspensions indépendantes. La carrosserie, elle, est en aluminium. Les roues avant ont 8,5 pouces de large et 20 pouces de diamètre contre 10 pouces et 22 pouces pour les deux autres. Les freins avant disposent de disques de 330 mm avec des étriers à six pistons. Et comme on l’a déjà dit, ceux de derrière sont repris intégralement de la S80. Enfin, pour la petite histoire, les sièges, l’instrumentation et les pédaliers sont eux aussi issus de la berline. L’art de la récupération intelligente. © Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km