Volvo YCC : une voiture pensée par des femmes

  • Piette François
  • 28 mars 2004
Le concept car Your Concept Car est une initiative lancée en juin 2002 par Volvo. L’idée ? Créer une voiture développée uniquement par des femmes. Aucun homme à l’horizon de l’équipe décisionnelle composée 9 femmes. Un team dirigé par Camilla Palmertz et Eva-Lisa Andersson, les chefs de projet. La philosophie ? « Si vous êtes capable de répondre aux attentes des femmes, vous êtes certain d’aller au-delà des attentes des hommes. » Tout au départ d’un postulat, contestable par la gent masculine : la femme active indépendante est la clientèle la plus exigeante. Point de débat ici, la forum est là pour ça. Contentons-nous de découvrir cette voiture présentée à Genève en mars dernier. Ses portes en type ailes s’ouvrent vers le haut. Cette grâce de goéland invite à découvrir le cosy espace intérieur. Mais avant d’y entrer, on note une innovation typiquement féminine : un marchepied amovible. Non seulement pour y accéder plus facilement, mais aussi pour ne pas salir ses vêtements sur la carrosserie salie. Il n’est pas nécessaire, non plus, de l’enjamber pour entrer. De plus, la voiture se met en position haute, le volant se déplace vers le haut et le siège conducteur se recule automatiquement pour ménager plus d’espace pour y pénétrer. Les portes sont grandes et facilitent les opérations de modularité. Fluidité et ergonomie L’intérieur est aéré et fait écho aux lignes fluides de l’extérieur. Tout doit se trouver à portée de main et de nombreux rangements doivent pouvoir accepter un sac à main, un téléphone mobile, un ordinateur portable, un trousseau de clés, de la boisson… Le meilleur endroit dans une voiture pour conserver tous les objets à portée de mains est l’espace ménagé entre les sièges avant. Sauf que d’habitude on y trouve le levier de vitesses et le frein à main. Basta tout ça. Le levier de vitesses est à proximité du volant et le frein à main est électronique et intégré dans la console centrale. Celle-ci comprend aussi un compartiment peu profond réservé aux menus objets comme un GSM, de la monnaie, etc. Un compartiment coulissant en cache un autre plus profond pour y ranger un sac à main. Une autre case peut accueillir un ordinateur portable. Une glacière a aussi été installée à portée de main de conducteur. Dernier petit détail : elles ont aussi pensé à mettre une corbeille ! Lumière et facilité d’utilisation Par l’utilisation de matériaux naturels et une belle surface vitrée, l’intérieur est très lumineux. La vision autour de l’auto a été fortement amélioré par le système Ergovision, un concept breveté mariant l’ergonomie et un champ de vision optimisé. La position de conduite haute permet une vue panoramique, un réglage personnalisé veille à toujours garantir un bon champ de vision. Si celui-ci ne convient pas, le système avertit le conducteur par un hologramme lenticulaire affiché sur le montant entre le pare-brise et la portière. Pour que l’Ergovision fonctionne il faut auparavant faire scanner son corps chez le concessionnaire pour faire calculer sa posture de conduite personnalisée idéale en fonction des données morphologiques. Point de vue esthétique, le capot a été abaissé et les ailes ont volontairement été mises en évidence. En prime, la fenêtre arrière va jusqu’à l’extrémité de la voiture. Dès lors le conducteur sait exactement où se trouvent les quatre coins de son auto. Une auto qui s'adapte On peut abaisser ou surélever la voiture pour la conduite ou pour la garer. Une assistance aux manœuvres de garage et de créneau permet également de stationner l'YCC très facilement. Un petit appui sur le bouton d’assistance et la voiture vérifiera si l’espace disponible est suffisant pour garer l’auto. Une deuxième impulsion et la fonction de créneau automatique entre en action. Elle joue uniquement sur la direction assistée. Le conducteur garde le contrôle des freins, de l’accélérateur et des vitesses. Si le YCC ne roule pas, il a été préparé pour recevoir un moteur 5 cylindres de 215 chevaux avec une transmission Powershift à 6 vitesses entièrement automatique ou par changement manuel via les commandes placées sur la colonne de direction. Les phares avant et arrière sont des lentilles de thermoplastique transparent. La lumière est émise par une série de rangées de diodes électroluminiscentes. Cela donne l’incroyable impression d’une lumière émanant de derrière un bloc de glace. Aucune ampoule, aucune diode n’est visible. L’intensité des feux stop varient en fonction de l’impulsion sur la pédale de frein et les feux clignotants s’allument automatiquement lors d’un freinage d’urgence. Un décor différent chaque jour Tout ou une partie de l’aspect intérieur peut être changé. Et ce, dès que l’envie vous en prend. Huit options de coussins interchangeables sont proposées. Par exemple : cuir brun foncé, laine bouclé ou satiné jaune-vert avec broderies. Chacun est coordonné avec un tapis de sol assorti également facile à changer. Et comme le dit, en plaisantant, la designer couleurs et accessoires du YCC : « plus la peine de changer de voiture parce que vous vous êtes lassé(e) de son coloris ». En fait, les différentes innovations à bord de l’YCC sont une réponse au cahier des charges. La voiture devait : - avoir des solutions de rangement astucieuses ; - être un véhicule d’où il est facile d’entrer et de sortir ; - avoir une bonne visibilité ; - être personnalisable ; - avoir une maintenance réduite au minimum ; - être facile à garer. Il faut bien admettre que nos ingénieuses développeuses ont bien travaillé. Mais pourront-elles convaincre l’amateur de gros cubes d’abandonner ses soupapes et ses cylindres au profit d’un marchepied et d’espaces de rangement multiples ? © Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

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