Volkswagen
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Ces 4 cylindres que vous avez sous le capot, là, devant vous, est-il vraiment nécessaire de tous les nourrir ? C’est la question que s’est posé VW. La réponse est claire : non ! Ainsi, lorsque le pied droit ne vous démange pas, le 4 cylindres TSI coupe l’alimentation de deux de ses quatre cylindres.
Révolutionnaire, dites-vous ? Non, car quelques constructeurs américains utilisent déjà cette technique pour tenter de calmer le copieux appétit de certains de leurs gros V8. Mercedes est également partisan du système pour ses plus grosses cylindrées. Mais il est ici question de généreux V8 ou V12… VW innove donc d’une certaine manière en appliquant la recette à une échelle réduite, sur un 4 cylindres !
Et dans le pratique, VW annonce un fonctionnement régulier et équilibré. Lorsque le régime est compris entre 1.400 et 4.000 tr/min, et le couple demandé, entre 25 et 75 Nm, deux cylindres ne sont plus alimentés. VW annonce ainsi une diminution de la consommation de 0,4 l/100 km. Couplé au start & stop, le gain est ainsi porté à 0,6 l/100 km !
Pour une différence vraiment notable, VW annonce qu’à vitesse modérée constante (50 km/h en troisième ou quatrième), le gain peut grimper jusqu’à 1 l/100 km ! En cas de conduite sportive, les 4 cylindres sont sollicités.
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