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Essai : Mercedes Classe C Break, la valeur sûre ?

Avec ses équipements de pointe, son habitacle spacieux et ses mécaniques électrifiées, la Mercedes Classe C Break coche toutes les bonnes cases pour offrir un véhicule polyvalent, confortable et premium...

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 10 février 2023
  • Mercedes-Benz
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Dotation technologique de pointe 
  • Habitabilité́ 
  • Volume de coffre 
  • Sobriété́ 
  • Confort de marche
  • Prix final, options comprises 
  • Volume de coffre réduit en hybride rechargeable

Cela ne vous aura sûrement pas échappé mais la mode est toujours au SUV. Voire, sur le marché du véhicule de société, au SUV électrique. Mais même si cette solution convient à une frange croissante de la clientèle, elle n’est pas encore le choix de tout le monde. C’est pourquoi, à côté de sa famille de modèles exclusivement électriques griffés EQ, Mercedes conserve une vaste gamme de modèles « conventionnels ». Comme cette Classe C par exemple. Disponible tant en Berline qu’en Break voire même (pour ceux qui souhaitent de temps en temps sortir des sentiers battus) en variante crossover All-Terrain.



Classicisme intemporel...

Compte tenu du succès rencontré par ses précédentes Classe C, Mercedes n’a visiblement pas voulu bousculer les codes stylistiques. Cette nouvelle génération s’ingénie tout de même à magnifier ses aspects pratiques. En grandissant de près de 5 cm par rapport à sa devancière, la C Break s’étend ainsi jusque 4,75 m et étire son empattement de 2,5 cm. Cela permet d’offrir un rayon aux genoux pour les passagers arrière plus généreux.



... et pratique !

Dans la foulée, le volume de chargement de son coffre gagne aussi 30 litres pour se fixer à 490 litres en configuration 5 places. Pour info, cela signifie avec un bon vieux mètre déroulant en main, des longueurs et largeurs de chargement ainsi qu’une hauteur sous-tendelet de respectivement 109, 93,5 et 45 cm. Sur le plan de la modularité, on retrouve aussi des dossiers arrière divisés en trois parties permettant, en fonction des besoins, de transporter facilement des skis ou de jouir d’un plancher (quasiment) plan en configuration cargo. Avec un volume maximal de 1.510 litres, la Mercedes Classe C Break acceptera alors de nombreux colis les jours de déménagement.

Intérieur impressionnant

Si Mercedes n’a visiblement pas souhaité changer radicalement la robe extérieure de sa populaire Classe C, l’intérieur du flacon change de manière spectaculaire ! Son poste de conduite inspiré de celui de la dernière Classe S en date (excusez du peu !) s’articule autour de zones tactiles (notamment sur le volant à destination des pouces) et d’écrans géants. Le central, tactile, mesure jusqu’à 11,9 pouces. Celui du combiné d’instruments s’étend sur 12,3 pouces. Et ce n’est pas tout : celui de l’affichage tête haute projette des informations ultra complètes sur un écran format 29,5 pouces !

Univers luxueux

Plus globalement, l’habitacle de cette Classe C se pare de matériaux qualitatifs, d’une finition très soignée et d’éléments rétroéclairés assurant une impression luxueuse. En outre, le contenu technologique proposé ravira même les clients les plus exigeants. Caméra 360° d’excellente résolution, fonction Digital Light des phares LED permettant de projeter sur le sol des lignes de guidage ou des symboles en fonction des conditions, navigation à réalité augmentée, etc. Sans oublier, bien sûr, la possibilité de « discuter » avec Mercedes voire de commander certaines fonctions de son domicile avec la fonction « Smart Home MBUX » tout en conduisant. Si vous disposez d’une maison connectée, vous pourrez augmenter le chauffage en chemin ou allumer l’éclairage et désactiver l’alarme quand vous arrivez !



Mécaniques à la carte

Si elle n’offre pas de déclinaison exclusivement électrique, cette Classe C n’en oublie pas d’électrifier toutes ses mécaniques. L’offre est particulièrement vaste, laissant les clients retenir la version la plus adaptée à leurs besoins (ou leur budget...). Concrètement, cela signifie que la Classe C Break est disponible avec des versions micro-hybrides d’accès tant en essence (170 ch + 20 ch électrique) qu’en diesel (163 ch + 20 ch électrique). Mais que la cavalerie disponible peut atteindre, à l’autre extrémité́ du catalogue, jusqu’à 408 ch + 14 ch électrique avec la Mercedes-AMG C 43 4MATIC Break !

Plus de 100 km d’autonomie électrique !

Bien sûr, en tant que « championne des flottes », la Classe C Break est aussi proposée en version hybride rechargeable. Avec, dans cette configuration C 300e, un atout de taille : une batterie généreusement dimensionnée ! Avec ses 25,4 kWh, elle offre en effet au break Mercedes un rayon d’action en mode électrique de plus de 100 km (jusqu’à 107 km WLTP selon l’équipement) et une homologation CO2 fiscalement intéressante de moins de 20 g/km (de 15 à 19 g/km WLTP). Pour jouir de ces avantages, il faudra juste composer avec un volume de coffre ramené́ à 360 litres, l’espace sous le double plancher étant occupé par la généreuse batterie haute-tension.

Dévoreuse de bornes !

Pour cet essai, nous avons toutefois convié la C Break dans sa version 220d. Soit avec un quatre cylindres 2.0 l diesel micro-hybride 48 volts de 200 ch + 20 ch électrique. Une solution qui offre, à l’usage, des performances largement suffisantes pour avancer à un bon rythme (0 à 100 km/h couvert en 7,4 s) voire même accrocher les 242 km/h sur les autobahns ! Mais la micro-hybridation 48 volts permet aussi d’évoluer régulièrement avec le moteur thermique coupé pour filer en mode « zéro émission ». De quoi permettre de conserver un appétit réel sous la barre des 6 l/100 km. Et, donc, de pouvoir jouir d’une autonomie réelle de plus de 1.100 km grâce au réservoir de 66 litres ! Le tout dans un confort étoilé...

En route, la C 220d Break confirme en effet qu’elle est loin d’être uniquement un « ordinateur sur roues » ! Elle reste avant tout une Mercedes bien née : accord moteur/boîte (automatique à 9 rapports sur toutes les versions) soigné, agilité remarquable, filtrage d’amortissement de premier plan même avec les grandes jantes de 19 pouces et l’amortissement Sport de notre version AMG Line, etc.

Combien ça coûte ?

La Classe C Break débute à partir de 46.827 € en C 180 Business Line. Une version C 220d Break comme ici réclame un prix de départ de 54.692 € en Luxury Line ou de 57.959 € en AMG Line. Pour ces tarifs, on profitera d’un équipement de série déjà̀ généreux. Mais, bien sûr, pour jouir de certains équipements technologiques de pointe caractéristiques de cette nouvelle génération de Classe C, il faudra opter pour l’un ou l’autre pack. Comme le pack Premium par exemple (3.227,5 €) donnant notamment accès à la navigation à réalité́ augmentée, la fonction Digital Light et la caméra 360°. Ou le Pack Premium Plus (5.735,4 €) qui ajoute à la liste aussi l’affichage tête haute, le toit panoramique et la climatisation à 4 zones.



Notre verdict

Derrière sa robe classique et fonctionnelle, la Classe C Break cache surtout des technologies de pointe et des motorisations électrifiées avec intelligence. De quoi profiter d’un modèle à la fois adapté aux exigences du monde moderne... mais offrant aussi les avantages reconnus de voyager en « classe étoilée ». Même sur (très) longues distances et loin des bornes de recharges rapides !

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