Au long de sa carrière, le ludospace Combo Life d’Opel aura été
élaboré sur plusieurs plateformes différentes. La dernière en date était
italienne et provenait du Fiat Doblo. La nouvelle mouture s’érige cette fois
sur la plateforme mise à disposition par le nouveau propriétaire d’Opel :
le groupe français PSA. Concrètement, cela nous amène à découvrir une version
siglée Opel des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter.
Style consensuel
Si Citroën a opté pour un style affirmé au moment de
redessiner sa nouvelle génération de Berlingo et que Peugeot a misé sur une
allure tirant vers l’univers des crossover, Opel présente un Combo Life plutôt
classique comme en témoigne sa calandre qui affiche une présentation consensuelle.
De quoi plaire à la frange plus traditionnelle de la clientèle. De profil et de
dos, en revanche, il faut un œil exercé pour départager le Combo de ses cousins
français.
Deux longueurs
Comme Citroën et Peugeot, Opel propose deux longueurs de
carrosserie aux familles intéressées par le Combo Life. Son encombrement passe
alors de 4,40 m à 4,75 m. Pour y arriver, l’empattement de la version longue s’étire
de 2,79 m à 2,98 m tandis que son porte-à-faux arrière passe de 73 cm à 88 cm. Notons
tout de même que seule l’exécution intermédiaire baptisée Edition se décline en
version longue. Cela dit, pour un usage familial classique, la version « normale »
comme celle mise à notre disposition permet déjà largement de quoi voir venir. Le
coffre présente une surface de chargement de 91 cm (longueur) sur 115 cm
(largeur). C’est déjà gigantesque ! Mais pour information, sachez que la
version longue présente une longueur de chargement qui passe à 113 cm.
5 ou 7 places
Peu importe la variante de carrosserie retenue, le Combo
peut s’équiper de 5 ou 7 sièges. L’option 7 places coûte 800 €. Mais, à nouveau,
cette option n’est proposée qu’avec l’exécution intermédiaire Edition. Pas
possible d’en disposer avec la version d’accès Comfort ni avec la variante haut
de gamme Innovation. Côté pratique, notez que les deux sièges installés dans le
coffre sont amovibles, ce qui peut s’avérer pratique pour les jours de
déménagement.
Taillé pour les familles
À l’instar de ses cousins, l’Opel Combo Life sera vite
adopté par tous les membres de la famille. Les parents apprécieront tant sa
connectivité soignée que la facilité d’attacher des enfants dans des endroits exigus
grâce aux portes latérales coulissantes. Les enfants, quant à eux, apprécieront
la présence de très nombreux espaces de rangement (dont deux impressionnantes
consoles fixées au plafond) ainsi que la possibilité de disposer de trois vrais
sièges indépendants au second rang (en option à 420€ sur Edition ou en série sur
le haut de gamme Innovation).
Ludospace, vraiment ?
Au cas où vous penseriez qu’un ludospace n’est toujours qu’un
véhicule utilitaire sommaire affublé de banquettes, vous risquez d’être surpris
en découvrant l’équipement disponible sur ce Combo Life. Il peut s’équiper de nombreuses
attentions tirant vers l’univers haut de gamme : régulateur de vitesse adaptatif,
freinage automatique d’urgence, alerte de présence dans l’angle mort, alerte de
franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux routiers, affichage tête
haute… Ce n’est pas tout : l’Opel Combo Life pousse même jusqu’à proposer un
volant chauffant indisponible sur ses cousins siglés Citroën et Peugeot. Voilà
qui n’a rien d’une dotation d’utilitaire sommaire…
Confortable et efficace
Un constat qui se confirme aussi dans le domaine du
comportement routier. Le Combo Life roule en effet (presque) comme une voiture.
Ce qui est évidemment un compliment pour un véhicule de ce type ! Privilégiant
le confort de marche, l’amortissement est prévenant. Mais les mouvements de
caisse restent bien freinés. Bon, on ne jouit pas du tranchant qu’un break peut
offrir et il faut aussi composer avec une prise au vent (ainsi que des bruits aérodynamiques) assez marquée aux
vitesses autoroutières. Mais tout de même : on ne conduit pas une vulgaire
camionnette !
Cœur vaillant
Sous le capot, on retrouve deux moteurs en provenance de la
banque d’organes de PSA. En l’occurrence, le 1.5 l diesel décliné en 75, 102 et
131 ch. Et, en essence, le trois cylindres 1.2l turbo de 110 ch. À l’instar du
bloc 1.5l diesel dans sa déclinaison la plus puissante, le moteur à essence pourra
bientôt se coupler à une boîte automatique à 8 rapports. Mais cela sera pour sa
version la plus puissante, développant 130 ch. Le 1.2l turbo de 110 ch reste,
quant à lui, fidèle à sa transmission manuelle à 6 rapports. À l’usage, ce moteur
séduit par sa souplesse d’utilisation. Les performances sont également honnêtes
pour un véhicule à l’orientation clairement familiale. On veillera toutefois à
adopter un style de conduite coulé au risque de voir l’appétit du 1.2l turbo s’envoler
au-delà de la barre des 10l/100 km… Pour un usage familial « normal »,
on peut néanmoins plutôt tabler sur une consommation moyenne tournant autour
des 7 à 8l/100 km.
Combien ?
Avec son moteur 1.2l turbo à essence de 110 ch, l’Opel Combo
Life est disponible en version Comfort à partir de 18.000€. Si l’équipement de
sécurité de cette version d’accès sera déjà complet, on note tout de même
quelques lacunes dans sa dotation sur le plan pratique (avec notamment la
présence d’une seule porte coulissante et pas de climatisation). La version
intermédiaire Edition se montre plus intéressante pour les familles et est facturée
20.200€. En guise de haut de gamme, l’Innovation réclame 23.210€.
Conclusion
Comme ses cousins siglés Peugeot et Citroën, le nouveau Combo
Life parvient à conserver les aspects pratiques « d’une camionnette »
tout en offrant un agrément de conduite et une liste d’équipements se
rapprochant de l’univers des voitures particulières. Pour se démarquer de ses
cousins, l’Opel a l’avantage de présenter un rapport prix/équipement un peu
plus intéressant. Mais il affiche aussi une allure extérieure plus classique ainsi
qu’une présentation intérieure plus sobre.