Essais

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Rentrant dans le rang familial, l’Opel Combo Life partage ses entrailles avec ses nouveaux cousins d’origine PSA. Mais sans oublier d’ajouter à l’ensemble sa petite touche personnelle. Une affaire pour les familles ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 février 2019
  • Opel
3,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Espace à bord/possibilité d'avoir 7 places
  • Rapport prix/équipement
  • Volume de coffre gigantesque
  • Gabarit
  • Hayon encombrant
  • Insonorisation aux bruits de vent
  • Style intérieur / extérieur banal

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Au long de sa carrière, le ludospace Combo Life d’Opel aura été élaboré sur plusieurs plateformes différentes. La dernière en date était italienne et provenait du Fiat Doblo. La nouvelle mouture s’érige cette fois sur la plateforme mise à disposition par le nouveau propriétaire d’Opel : le groupe français PSA. Concrètement, cela nous amène à découvrir une version siglée Opel des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Style consensuel

Si Citroën a opté pour un style affirmé au moment de redessiner sa nouvelle génération de Berlingo et que Peugeot a misé sur une allure tirant vers l’univers des crossover, Opel présente un Combo Life plutôt classique comme en témoigne sa calandre qui affiche une présentation consensuelle. De quoi plaire à la frange plus traditionnelle de la clientèle. De profil et de dos, en revanche, il faut un œil exercé pour départager le Combo de ses cousins français.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille
Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Deux longueurs

Comme Citroën et Peugeot, Opel propose deux longueurs de carrosserie aux familles intéressées par le Combo Life. Son encombrement passe alors de 4,40 m à 4,75 m. Pour y arriver, l’empattement de la version longue s’étire de 2,79 m à 2,98 m tandis que son porte-à-faux arrière passe de 73 cm à 88 cm. Notons tout de même que seule l’exécution intermédiaire baptisée Edition se décline en version longue. Cela dit, pour un usage familial classique, la version « normale » comme celle mise à notre disposition permet déjà largement de quoi voir venir. Le coffre présente une surface de chargement de 91 cm (longueur) sur 115 cm (largeur). C’est déjà gigantesque ! Mais pour information, sachez que la version longue présente une longueur de chargement qui passe à 113 cm.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

5 ou 7 places

Peu importe la variante de carrosserie retenue, le Combo peut s’équiper de 5 ou 7 sièges. L’option 7 places coûte 800 €. Mais, à nouveau, cette option n’est proposée qu’avec l’exécution intermédiaire Edition. Pas possible d’en disposer avec la version d’accès Comfort ni avec la variante haut de gamme Innovation. Côté pratique, notez que les deux sièges installés dans le coffre sont amovibles, ce qui peut s’avérer pratique pour les jours de déménagement.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Taillé pour les familles

À l’instar de ses cousins, l’Opel Combo Life sera vite adopté par tous les membres de la famille. Les parents apprécieront tant sa connectivité soignée que la facilité d’attacher des enfants dans des endroits exigus grâce aux portes latérales coulissantes. Les enfants, quant à eux, apprécieront la présence de très nombreux espaces de rangement (dont deux impressionnantes consoles fixées au plafond) ainsi que la possibilité de disposer de trois vrais sièges indépendants au second rang (en option à 420€ sur Edition ou en série sur le haut de gamme Innovation).

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille
Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Ludospace, vraiment ?

Au cas où vous penseriez qu’un ludospace n’est toujours qu’un véhicule utilitaire sommaire affublé de banquettes, vous risquez d’être surpris en découvrant l’équipement disponible sur ce Combo Life. Il peut s’équiper de nombreuses attentions tirant vers l’univers haut de gamme : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, alerte de présence dans l’angle mort, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux routiers, affichage tête haute… Ce n’est pas tout : l’Opel Combo Life pousse même jusqu’à proposer un volant chauffant indisponible sur ses cousins siglés Citroën et Peugeot. Voilà qui n’a rien d’une dotation d’utilitaire sommaire…

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Confortable et efficace

Un constat qui se confirme aussi dans le domaine du comportement routier. Le Combo Life roule en effet (presque) comme une voiture. Ce qui est évidemment un compliment pour un véhicule de ce type ! Privilégiant le confort de marche, l’amortissement est prévenant. Mais les mouvements de caisse restent bien freinés. Bon, on ne jouit pas du tranchant qu’un break peut offrir et il faut aussi composer avec une prise au vent (ainsi que des bruits aérodynamiques) assez marquée aux vitesses autoroutières. Mais tout de même : on ne conduit pas une vulgaire camionnette !

Cœur vaillant

Sous le capot, on retrouve deux moteurs en provenance de la banque d’organes de PSA. En l’occurrence, le 1.5 l diesel décliné en 75, 102 et 131 ch. Et, en essence, le trois cylindres 1.2l turbo de 110 ch. À l’instar du bloc 1.5l diesel dans sa déclinaison la plus puissante, le moteur à essence pourra bientôt se coupler à une boîte automatique à 8 rapports. Mais cela sera pour sa version la plus puissante, développant 130 ch. Le 1.2l turbo de 110 ch reste, quant à lui, fidèle à sa transmission manuelle à 6 rapports. À l’usage, ce moteur séduit par sa souplesse d’utilisation. Les performances sont également honnêtes pour un véhicule à l’orientation clairement familiale. On veillera toutefois à adopter un style de conduite coulé au risque de voir l’appétit du 1.2l turbo s’envoler au-delà de la barre des 10l/100 km… Pour un usage familial « normal », on peut néanmoins plutôt tabler sur une consommation moyenne tournant autour des 7 à 8l/100 km.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Combien ?

Avec son moteur 1.2l turbo à essence de 110 ch, l’Opel Combo Life est disponible en version Comfort à partir de 18.000€. Si l’équipement de sécurité de cette version d’accès sera déjà complet, on note tout de même quelques lacunes dans sa dotation sur le plan pratique (avec notamment la présence d’une seule porte coulissante et pas de climatisation). La version intermédiaire Edition se montre plus intéressante pour les familles et est facturée 20.200€. En guise de haut de gamme, l’Innovation réclame 23.210€.

Conclusion

Comme ses cousins siglés Peugeot et Citroën, le nouveau Combo Life parvient à conserver les aspects pratiques « d’une camionnette » tout en offrant un agrément de conduite et une liste d’équipements se rapprochant de l’univers des voitures particulières. Pour se démarquer de ses cousins, l’Opel a l’avantage de présenter un rapport prix/équipement un peu plus intéressant. Mais il affiche aussi une allure extérieure plus classique ainsi qu’une présentation intérieure plus sobre.

Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille
Essai : Opel Combo Life 1.2 Turbo, esprit de famille

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km