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Essai: Lexus RX 350h, un mastodonte confortable mais sobre !

Si le nouveau Lexus RX est disponible en version hybride rechargeable, le RX 350h, quant à lui, se recharge tout seul. Quels sont ses arguments ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 14 juin 2023
  • Lexus
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Excellent confort, même à l'arrière
  • Groupe motopropulseur économique
  • Rapport qualité/prix
  • Système audio haut de gamme
  • Espace limité pour les bagages
  • Instrumentation dépassée
  • Assistant de vitesse irritant

Lors du lancement de la cinquième génération du Lexus RX en 2022, la grande nouveauté fut l'arrivée d'un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable. Ce moteur, destiné à la RX 450h+, est fiscalement intéressant pour les professionnels et ce, jusqu'au 30 juin 2023. Mais si vous n'avez pas de numéro de TVA, ou si vous avez raté la date limite, il peut être intéressant de se pencher sur le RX 350h, un modèle hybride non rechargeable. Cette version profite de toute l'expertise de la marque japonaise qui compte un RX hybride dans sa gamme depuis… 2004 !

Un NX rallongé

Chez Lexus, le RX est le vaisseau amiral des SUV et se situe donc au-dessus du NX - qui repose actuellement sur la même plate-forme -, de l'UX et du nouveau LBX. Avec une longueur de 4,89 m, une largeur de 1,92 m et une hauteur de 1,70 m, on pourrait s'attendre à une présence imposante sur la route. Pourtant, il parvient à dissimuler sa taille grâce à un design fluide, bien plus élégant que celui de son prédécesseur. A ce titre, le bandeau lumineux continu à l'arrière est un détail plutôt sympa ! En dépit des différences, l’air de famille est évident, notamment avec le récent NX.

Sous le capot, cette cinquième génération de Lexus RX a connu une légère régression : le V6 de la génération précédente a été relégué aux oubliettes, et le modèle ne propose désormais que des quatre cylindres hybrides de 2,5 ou 2,4 litres. Ceux-ci sont déclinés en trois versions : la 350h, (l'entrée de gamme hybride non rechargeable de 250 ch), la 450h+ (la version hybride rechargeable de 309 ch) et enfin, la RX 500h, un peu plus sportive, également hybride non rechargeable, mais dynamitée par un moteur turbo essence de 371 ch !



Du gris à l’or rose !

Si le configurateur propose de belles teintes, allant du vert au rouge en passant par le « Sonic Copper » (une sorte d'or rose qui a fait office de couleur de lancement), notre exemplaire d'essai était plutôt sombre avec sa teinte grise et son intérieur noir. À bord, vous n'êtes pas non plus limité au cuir noir de "notre" RX, puisque le beige, le marron clair et même le bordeaux font partie des options.

En outre, cette nouvelle génération présente un intérieur grandement amélioré. Le nouveau système d'infodivertissement se compose désormais d'un écran tactile de 14 pouces, placé en hauteur et donc, facilement accessible du bout des doigts. Le système a également gagné en fonctionnalités, avec notamment Apple CarPlay sans fil (Android Auto tournant toujours via un câble) et des fonctions connectées à internet. Une révolution technologique par rapport au système plutôt limité de la génération précédente, qu'il fallait contrôler à l'aide d'un… pavé tactile ! 

Un écran toujours daté

On aimerait cependant que ce grand écran permette d’afficher en même temps la navigation et tout ce qui est relatif aux médias : en effet, il ne permet d'afficher qu'une seule chose à la fois. Les fonctions de climatisation sont toutefois présentes en permanence sur l'écran, avec de jolis cadrans pour la température. Le système audio, pour sa part, ne mérite que des éloges : même le système Panasonic de série offre un son phénoménal ! Et si vous optez pour la Privilege Line, sachez que vous profiterez d’un son encore plus pur avec une stéréo signée Mark Levinson !

L’instrumentation est également digitale, mais contrairement à l’écran d’infodivertissement, elle ne semble pas avoir radicalement évolué. Les possibilités de personnalisation sont donc quelque peu limitées, et la navigation dans les menus est également d’une autre époque.



Le confort avant tout

Le reste de l'habitacle ne souffre pas la critique. Les matériaux sont de très bonne qualité, la finition est excellente et en ce qui concerne le confort, le Lexus RX se révèle formidable ! Même les passagers arrière sont soignés, avec une banquette coulissante et inclinable et, dans le cas de notre Executive Line, des sièges ventilés et chauffants !

Cependant, l'accent mis sur le confort des passagers a également un impact sur le volume du coffre. En dépit de la petite batterie de ce RX 350h, le plancher reste haut et l'espace supplémentaire sous le double plancher est très réduit. La faute en revient notamment au caisson de basses du système audio... Avec un volume de 461 litres sous le cache-bagages, le Lexus RX est donc un peu à la traîne par rapport à ses concurrents. En comparaison, le coffre d'une BMW X5 offre un volume de 650 litres ! La ligne de toit inclinée du RX nuit également à son côté pratique… Enfin, sachez que ce RX peut remorquer maximum 2 tonnes, ce qui est confortable, mais ce qui n’en fait certainement pas le meilleur de sa catégorie.

L'ISA joue les perturbateurs sonores !

Comment le Lexus RX 350h se comporte-t-il sur la route ? De manière plutôt satisfaisante ! En effet, le RX s'est comporté de manière exemplaire, avec un excellent confort de conduite, même sans la suspension pneumatique qui n'est disponible que sur la Privilege Line. Les défauts de la route sont superbement absorbés et l'insonorisation est également d'un très haut niveau, ce qui permet de profiter pleinement de l'excellent système audio. Il y a cependant un élément qui vient perturber ce joli tableau : l'ISA, soit l’assistant de vitesse intelligent, qui est aujourd'hui obligatoire sur les voitures neuves. Ce dispositif émet un signal sonore dès que vous roulez ne serait-ce qu'un kilomètre/heure trop vite au compteur (et donc, pas nécessairement dans la réalité)… Nous avons fini par mettre ce dernier systématiquement hors circuit en désactivant la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Lexus promet également un comportement plus dynamique par rapport à la génération précédente. Pour notre part, avec une direction pataude et de forts mouvements de caisse dans les virages, nous n’avions aucune envie de hausser le rythme dans les portions sinueuses... Le rythme sur ces dernières peut malgré tout être soutenu, mais il faudra adapter une conduite détendue…

Économique et discret

Revenons à son groupe motopropulseur, la raison d'être de ce test. Avec son quatre cylindres hybride de 250 ch, le RX 350h est suffisamment alerte dans la circulation quotidienne. Il offre des accélérations très linéaires grâce à la boîte automatique CVT, un grande classique du groupe Toyota/Lexus. L'effet moulin à café est encore légèrement présent, mais uniquement lors des accélérations brutales qui sont généralement assez brèves. Une fois la vitesse de croisière atteinte ou dans le cadre d’une conduite plus zen, le moteur tourne sans se faire remarquer...

Cette discrétion s'accompagne également d'une consommation exemplaire, puisque nous avons relevé une moyenne de 6,9 l/100 km (sans forcer l’éco-conduite !) après une semaine mêlant autoroute et ville. Ce résultat est très proche de la moyenne WLTP annoncée à 6,6 l/100 km. Grâce à son réservoir de 65 litres, l'autonomie de 900 km est digne d’une familiale diesel ! Voilà une très belle performance pour un SUV de cette taille qui ne doit pas être branché sur une prise pour être rechargé...

Prix Lexus RX 350h

Le Lexus RX le moins cher est le RX 350h Base Line, affiché à 70.130 euros. Notre version Executive Line (soit le deuxième niveau de finition) est annoncée à 77.460 euros. Son équipement de série est plus que décent avec comme seules options, un toit panoramique à 1.800 euros et une peinture spéciale à 1.200 euros. La version haut de gamme est la Privilege Line, vendue 84.550 euros. Le RX 350h est donc environ 14.000 euros moins cher que le RX 450h+ hybride rechargeable (à partir de 85.300 euros en Business Line), et même 26.800 euros que le sportif RX 500h ! Au passage, sachez que Lexus offre une garantie de 10 ans sur tous ses modèles, la fiabilité des modèles de la marque étant unanimement reconnue !

Notre verdict

Cette Lexus est une alternative très valable aux modèles premium principalement allemands. Voilà un luxueux SUV bien construit, confortable et même assez économique. Au titre des doléances, on regrette une instrumentation un peu datée, le comportement atypique de son moteur hybride et, surtout, un volume de coffre limité qui déçoit pour une voiture de cette taille. Dans l’ensemble, voilà malgré tout une très belle proposition qui gâte ses passagers et qui peut se targuer d'un rapport prix/équipement particulièrement intéressant. Quant à cette version hybride non rechargeable, elle se destine principalement aux particuliers.

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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