Les Belgian Touring Car Series comptent désormais parmi les compétitions " dont on parle " en Belgique bien sûr mais également sur la scène internationale. Doit-on s'étonner dès lors que des concurrents allemands, britanniques, luxembourgeois, français et hollandais annoncent leur intention de venir défier les meilleurs équipages " noir-jaune-rouge " sur leurs propres terres ?
Six meetings figurent au calendrier, deux à Zolder et quatre à Spa-Francorchamps. Les installations ardennaises accueilleront notamment le sommet des BTCS 2006, les 12 Heures (le 10 juin) tandis que les déplacements en Limbourg se feront dans le cadre d'organisations de haut vol, les ADAC Rennen allemandes en mai et le traditionnel Truck Grand Prix en septembre.
Les décors sont connus, les dates aussi, restent à connaître les acteurs qui improviseront les scénarios.
De ce point de vue, la cuvée 2006 s'annonce exceptionnelle. En tête d'affiche, on pointe les Silhouettes plus nombreuses encore que la saison dernière. Aux deux Jaguar X-Type du team MI, à l'Audi A4 du Belgian Audi Club et aux BMW M3 présentées par Marc Lupant, Steve Vanbellingen et Pierre Piron s'ajouteront en effet l'Opel Astra ex-Collard pilotée par Eric Qvick et Christophe Geoffroy et la Peugeot 406 que Patrick Paiez confiera au véloce Philippe Stéveny. D'autres projets Silhouettes restent en cours, on en saura plus dans les prochaines semaines et en tout cas lors du test-day programmé le 24 mars à Spa-Francorchamps.
Ce n'est plus guère un secret, Renault pourrait faire son entrée dans la cour des grands à l'occasion de ces BTCS. A côté de Clio toujours très nombreuses en classe 2 litres, une ou plusieurs Megane Trophy sont pressenties et pour les piloter, les responsables de l'opération seraient décidés à frapper fort.
Dédiées aux voitures de tourisme, les Belgian Touring Car Series sont ouvertes à certaines GT dont le degré de développement reste raisonnable. Comme l'an dernier, les Porsche 996 et 997 GT3 Cup constitueront le gros de la troupe. Le GPR de Pino Sperlinga et le Chad Racing des Anglais Ian Dockerill et Nigel Greensall repartent pour un tour, de même que Pascal Nelissen Grade qui sera épaulé par Rudi Penders ; on salue également l'arrivée d'une 996 préparée par le team allemand GS de Georg Severich (qui annonce aussi une ou deux BMW).
Cependant, les voitures de Stuttgart devront cette fois compter avec une sérieuse concurrence puisque le BPO Racing alignera deux Ferrari 360 pilotées notamment par Sylvie Delcour, Jonathan Moury et Laurent Richard. Dans leur version Challenge d'origine, les GT italiennes tournent en 2.35 à Francorchamps ; voilà qui laisse deviner leur potentiel après les modifications effectuées dans les ateliers de Pierre-Olivier Businaro.
Ce rapide tour d'horizon ne concerne que les équipages susceptibles de jouer la victoire au classement général. Mais l'un des charmes des BTCS est précisément de faire aussi la part belle aux " petites " catégories dont les ténors se hissent régulièrement très haut dans la hiérarchie absolue. On songe ici aux équipages s'alignant sur BMW, Renault Clio, VW Golf, Alfa Romeo 156 et 147, la liste est longue et on ne manquera pas d'y ajouter les " Seatistes " Sluys et Hopchet dont la nouvelle Leon Cupra s'annonce aussi rapide que spectaculaire.
Dunlop manufacturier unique pour deux ans !
Tout ce beau monde sera chaussé en pneumatiques Dunlop : les Belgian Tourng Car Series deviennent en effet la 32e compétition internationale équipée en exclusivité par ce manufacturier. Les concurrents pourront faire leur choix dans une gamme comprenant des slicks et des pneus pluie (il n'y aura donc plus d'intermédiaires) proposés en différentes gommes et dimensions.
Plus que jamais, une conclusion s'impose et elle est toute simple : vivement la mi-avril !
Calendrier
April 14-15-16 Francorchampions - Francorchamps
May 26-27-28 ADAC Rennen - Zolder
June 9-10-11 12 Heures de Spa - Francorchamps
July 7-8-9 25 Heures VW Fun Cup - Francorchamps
September 9-10 Truck Grand Prix - Zolder
October 13-14-15 Francorchampagne – Francorchamps
Communiqué BTCS
source photo : BTCS