30.000 emplois sont-ils menacés chez Volkswagen ?

PDG et directoire sont en désaccord sur la question.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 14 octobre 2021
  • Secteur

Il y a peu, Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, faisait part de ses craintes pour l’avenir de l’entreprise, tout en évoquant des coûts trop élevés par rapport à la concurrence lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’entreprise. Des craintes, reprises par le quotidien allemand Handelsblatt, qui "pourraient menacer un poste sur quatre" et qui pourraient aboutir à "une suppression jusqu’à 30.000 emplois" au sein de Volkswagen.

Suite à cette sortie pour le moins alarmiste, l’entourage du patron de VW a tenu à tempérer quelque peu ces propos. Herbert Diess a exposé "des spéculations sur un scénario extrême" faisant référence à l’introduction de la semaine de quatre jours en 1994 qui "à l’époque" a "sauvé près de 30.000 emplois", a nuancé une source syndicale au sein du conseil de surveillance. Il existe toutefois "un consensus" quant au fait que "si les ajustements nécessaires ne sont pas faits dans les prochaines années, cela pourrait dans le cas extrême avoir des conséquences sur l’emploi", a souligné cette même source. Volkswagen va donc devoir revoir son modèle industriel sans tarder, cela ne fait aucun doute.

Changement de paradigme

C’est que de nos jours, la production d’un modèle thermique exige une main d’œuvre supérieure à celle nécessaire pour un modèle 100 % électrique. Vu l’évolution récente du marché, bon nombre de constructeurs sont contraints de faire des choix, dont celui d’opter pour une gamme de produits 100 % électriques. Et ce alors qu’une nouvelle concurrence, justement spécialisée dans la mobilité électrique, peut partir d’une page blanche pour développer de nouveaux produits sans avoir à reconvertir un outil existant. De quoi l’assurer d’une production plus efficace et donc moins coûteuse.

Il y a quelques jours, Toyota, par la voix d’Akio Toyoda, le PDG du plus grand constructeur automobile au monde, faisait part d’un constat similaire, et ce alors que le Japon prévoit d’interdire la vente de voitures thermiques d’ici 2035. Dans ce contexte, M. Toyoda a affirmé qu’un parc automobile purement électrique au Japon contribuerait à supprimer quelque 5,5 millions d’emplois dans le pays ! Soit la totalité de la main d’œuvre du secteur automobile local… Des propos probablement extrêmes mais qui témoignent de la tension qui règne actuellement au sein de toute l’industrie automobile.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Les tarifs seront également modifiés pour éviter les heures de pointe.

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Le ZZ632/1000 cube 10,3 litres de cylindrée et développe plus de 1.000 ch... sans turbo ni compresseur.

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Reine des rallyes et des salons, la Lancia Stratos est aujourd’hui un mythe qui s’échange contre des sommes hallucinantes. Nous faisons ici un bref retour sur 5 faits qui vous sont peut-être encore méconnus à son sujet.

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Un matériaux à la fois durable et vegan.

Essais recommandés pour vous

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

3,5 /5 Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Le constructeur anglais, devenu chinois, MG lance sa seconde offre électrique après le SUV ZS. Cette fois, elle prend la forme d’un SUV aux dimensions plus imposantes et aux lignes futuristes : le Marvel R. De quoi partir à l’assaut du marché européen ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

€ 32 990
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 18 248
2021

Essence, Manuelle

€ 20 998
2021

Essence, Manuelle

€ 12 498
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

€ 8 990
2014
188 000 km

Essence, Manuelle

€ 19 499
2017
32 000 km

Diesel, Manuelle

€ 10 899
2013
136 000 km

Essence, Manuelle

€ 8 799
2010
93 000 km