4 matériaux surprenants qui habilleront, peut-être, les voitures de demain

Les normes « vegan » et « recyclé » devraient s’inviter de plus en plus à bord de nos voitures à l’avenir. Comment ? En voici un aperçu grâce à 4 matériaux surprenants utilisés à bord de ce concept.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 avril 2020
  • Avenir

4 matériaux surprenants qui habilleront, peut-être, les voitures de demain

Polestar avait prévu de dévoiler son concept Precept au salon de Genève avant son annulation de dernière minute. Finalement, c’est donc « virtuellement » que l’on fait la connaissance approfondie de ce manifeste de la voiture du futur selon le blason premium de Volvo. Et notamment des matériaux écologiques que l’on retrouve à son bord.

1. Lin

Polestar a collaboré avec la société Bcomp pour intégrer un composite naturel à base de lin à bord de ce concept. Un matériau composite qui permet une réduction de 80% de la quantité de plastique vierge utilisé. En outre, Polestar tient à préciser que le lin se distingue de nombreux matériaux biologiques « car il est idéal pour les programmes de rotation des cultures, tout en n’étant pas directement en concurrence avec les plantes alimentaires ».

2. PET recyclé

Les tissus qui recouvrent les sièges du concept Precept sont tricotés en 3D à partir de bouteilles en PET recyclées à 100 %. Ils sont alors fabriqués sur mesure, sans déchets ni chutes.

4 matériaux surprenants qui habilleront, peut-être, les voitures de demain

3. Filets de pêche

Les tapis utilisés à l’intérieur du concept sont tissés à partir de « Nylon 6 ». Soit un matériau recyclé provenant de filets de pêche récupérés par un réseau international de collecte.

4. Liège

Les déchets et le liège recyclés de l'industrie vinicole sont transformés à bord du concept Precept en vinyle à base de liège. Ce « vinyle de liège » est utilisé pour les coussins de siège et les appui-têtes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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