Quand la BMW Série 7 embarquait un... V16 !

Ce prototype des années 90 ne connaît aucune concurrence !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 04 novembre 2019
  • Impressionnant

Au milieu des années 80, on est bien loin de penser qu’il faudra un jour recourir au downsizing mécanique afin de limiter les émissions polluantes générées par l'automobile. Car si aujourd’hui les moteurs comptant 3 et 4 cylindres sont légion, à l’époque, on n’hésitait pas à recourir à des mécaniques plus généreuses, avec 6, 8 voire 12 cylindres. C’est que dans les eighties, les constructeurs ne s’exposaient à aucune sanction de la part des autorités publiques. Chacun y allait donc de son petit challenge technique, le principe qui prévalait alors étant, à peu de chose près, que « plus, c’est mieux ».

Enterrer la Classe S !

En pleine conquête du segment des limousines, avec une Classe S ultra-dominante, BMW décide d’offrir toutes ses chances à sa Série 7 en lui offrant notamment le bloc M70 de 12 cylindres en 1987. Celui-ci offrait une puissance confortable de 295 ch pour un couple de 450 Nm à 4.100 tr/min. Mais, puisqu’aucune limite n’était d’application à l’époque, les ingénieurs munichois se sont mis en tête de faire mieux et, du coup, de concevoir un V16 de 408 ch qu’ils sont parvenus à loger sous le capot de la Série 7.

Seul un exemplaire a été conçu par une petite équipe de trois ingénieurs. Basée sur la 750i, cette 750iL V16 Goldfish (c’est son nom) a dû subir de lourdes modifications, vu l’encombrement du moteur. C’est ainsi que tout le système de refroidissement a été relégué dans le coffre de la berline tandis que deux prises d’air ont été ajoutées sur les ailes arrière. L’engin pulvérisait le 0 à 100 km/h en 6 secondes et pouvait pousser jusqu’à 280 km/h ! Il repose aujourd’hui au musée BMW Welt de Munich où il peut être admiré.

BMW

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: BMW AG.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km