MINI
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Voilà une nouvelle qui ravira ceux qui aiment s’engager à 100 % dans la conduite. Aston propose à nouveau une boîte manuelle sur sa V12 Vantage S. Et pas n’importe quelle boîte !
Si l’Aston Martin V12 Vantage a commencé sa carrière avec une boîte manuelle, son évolution « S » a échangé cette dernière contre une unité automatique à 7 rapports. Aujourd’hui, Aston propose à nouveau une boîte manuelle, ce qui ravira les puristes et autres nostalgiques ! Et il y a de bonnes nouvelles…
Ian Minards, directeur du développement produit, résume bien cette nouvelle proposition : « La technologie nous fait avancer, mais nous comprenons l’importance des traditions. Les vrais puristes préféreront toujours le côté tactile et la connexion offerts par une boîte manuelle, c’est donc un vrai plaisir de leur offrir précisément ceci sur notre modèle le plus rapide et le plus orienté. A une époque où les transmissions manuelles ont quasiment disparu du catalogue des voitures à hautes performances, cela rend la V12 Vantage S encore plus spéciale ».
Cette boîte manuelle a beau être une option, elle n’en reste pas moins gratuite ! Voilà pour la première bonne nouvelle. La deuxième, c’est qu’elle compte autant de rapports que l’unité automatique : comprenez qu’il y a donc 7 vitesses avec lesquelles il s’agira de jongler !
Les heureux élus qui ont eu la chance de rouler en Ferrari Testarossa ou en BMW M3 E30 connaissent certainement les boîtes « dog leg ». Ainsi sont nommées les boîtes de vitesses dont la grille de sélection présente le premier rapport en bas à gauche. Les autres rapports (au nombre de 6 ici, donc) sont disposés sur un H classique. Voilà qui permettra des changements plus rapides et vous évitera de rentrer la septième vitesse au lieu de la cinquième…
Outil nostalgique, la boîte manuelle a cependant évolué et présente quelques innovations. Equipée de la technologie AMSHIFT, elle permet de monter les rapports en gardant l’accélérateur à fond ! De quoi minimiser les pertes de vitesse lors des accélérations. En outre, et à l’instar de nombreuses boîtes sportives, elle redonne un petit coup de gaz au rétrogradage, histoire de minimiser les pertes de traction. Armée de l’échappement sport, cela devrait faire son petit effet ! Ceux qui manient le talon-pointe à la perfection pourront cependant désactiver cette fonction.
Aston Martin garantit des performances identiques, tant avec la boîte manuelle qu’avec l’unité automatique. Le V12 de 6 litres et 573 chevaux est toujours capable de catapulter la Britannique à 100 km/h en 3,9 secondes et de lui faire atteindre une vitesse maximale de 330 km/h.
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