Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
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Sous le capot, Audi a implanté un V8 de 4.2 l à la fibre musicale (l’échappement est actif) et aux régimes himalayens ! Capable de chanter à 8.250 tr/min où ce moteur délivre quelque 450 chevaux, ce V8 affiche également un couple plantureux de 430 Nm entre 4.000 et 6.000 tr/min ! Ce moteur est accouplé à une boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Les performances détonnent : 4,6 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Sur demande, Audi peut relever cette dernière à 280 km/h. La consommation est limitée à 10,8 l/100 km.
Le couple est envoyé aux quatre roues, avec une répartition de 40:60 entre les essieux avant et arrière. Le différentiel central, compact et léger, s’occupe de modifier cette répartition suivant les conditions. Celle-ci peut grimper à 70% pour les roues avant et 85% pour les roues arrière. Le châssis est rabaissé de 20 mm et les trains roulants subissent de sévères modifications. Les freins, en option, peuvent passer au carbone-céramique. Au niveau des jantes, Audi a vu grand : 19 pouces en série et 20 pouces en option ! Un aileron arrière se lève automatiquement à 120 km/h. Autant dire que la maréchaussée aura vite fait de reconnaître vos infractions ! Gros diffuseur et échappement double confirment les prétentions du fauve !
Une petite molette permet de choisir entre trois modes : Comfort, Auto et Dynamic. Une petite action sur le bouton ad hoc bouleverse les paramètres de la direction, du différentiel central, de l’échappement, de la boîte et du moteur.
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