BMW
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Pour sa nouvelle vie, la BMW Série 5 se décline en version électrique i5 et en hybride rechargeable, le tout sans renier les blocs thermiques essence et diesel.
Dans la foulée de sa grande sœur Série 7 déclinée aussi en i7, c’est au tour de la Série 5 de faire sa révolution électrique. Pour sa nouvelle vie, elle se dédouble aussi en i5 exclusivement électrique. Dans les deux cas, on se retrouve face à une grande routière à l’encombrement dépassant dorénavant la barre symbolique des 5 m.
Allongée de près de 10 cm (97 mm exactement) par rapport à la génération sortante, cette nouvelle Série 5 s’étend sur 5,06 m. La Bavaroise prend donc un peu ses aises par rapport à son éternelle rivale, la Mercedes Classe E dont la nouvelle génération présentée il y a quelques semaines se contente de 4,95 m de carrosserie…
Cette nouvelle Série 5 type G60 s’étend, en fait, dans toutes les dimensions par rapport au modèle qu’elle remplace : + 3,2 cm en largeur (1,90 m) ; +3,6 cm en hauteur (1,52 m) et un empattement étiré de 2 cm (3 m).
Ces nouvelles proportions sont servies par un design aux arêtes géométriques assez marquées. On notera toutefois que cette nouvelle Série 5 reste plus « consensuelle » que la récente Série 7 dont la face avant se veut plus polarisante (sans parler de la XM…). Pour les amateurs du genre, notons tout de même que la grande routière allemande propose en option une calandre éclairée baptisée Iconic Glow.
Cette nouvelle BMW Série 5 est le premier modèle de la marque à proposer de série un intérieur « entièrement végan ». Plus globalement, on notera la présence d’une grande dalle numérique combinant deux écrans de respectivement 12,3 et 14,9 pouces.
Cette nouvelle génération de la « berline d’affaire » évolue aussi avec son temps. Elle permet notamment le streaming vidéo mais aussi de se connecter à la plateforme AirConsole pour jouer à des jeux.
Bien sûr, cette nouvelle génération fait aussi le plein de nouvelles technologies. On pointera, par exemple, l’« assistant de changement de voie actif avec activation oculaire ». Cette nouvelle aide à la conduite permet au conducteur de confirmer un changement de voie suggéré par la voiture évoluant en mode « autonome » simplement en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur. Notez tout de même que cette fonction ne sera pas disponible en Belgique, puisqu’elle sera couplée à l’assistant de conduite sur autoroute disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, Canada et Allemagne.
En Europe, la Série 5 G60 sera lancée en octobre 2023 en 520i essence de 208 ch et 520d / 520d xDrive diesel de 197 ch. Deux variantes équipées d’une motorisation hybride rechargeable viendront étoffer le catalogue, mais pas avant le printemps 2024. Un nouveau moteur diesel six cylindres en ligne sera également disponible « à partir de 2024 ».
L’i5 sera lancée, quant à elle, en deux variantes. L’i5 eDrive40 dispose d’un moteur animant ses roues postérieures de 250 kW (340 ch) tandis que l’i5 M60 xDrive dispose de deux moteurs électriques offrant jusqu’à 442 kW (601 ch) et 820 Nm de couple !
Dans les deux cas, on retrouve une généreuse batterie offrant une énergie utilisable de 81,2 kWh. De quoi assurer des autonomies WLTP de 455 à 516 km pour l’i5 M60 xDrive et de 477 à 582 km pour l’i5 eDrive40.
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