Officiel : BMW XM, manifeste électrifié polarisant

Pour ses 50 ans, le département sportif M de BMW présente son tout premier modèle hybride rechargeable : le XM. Un SUV de tous les superlatifs au style polarisant qui verra bientôt « rouge » !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 septembre 2022
  • Lancement
  • 1 792 vues

Ce n’était plus vraiment un secret après la découverte du concept éponyme puis la diffusion de clichés du modèle camouflé en phase de développement : le département sportif M de BMW entendait profiter de son 50ème anniversaire pour lancer son premier modèle « maison » depuis la mythique BMW M1. Cette fois, les proportions du modèle exclusivement M sont toutefois bien différentes du coupé à moteur central de la fin des années 70… Le XM prend la forme d’un impressionnant SUV (enfin SAV dans le jargon BMW) de 5,11 m de long, 2 m de large et 1,76 m de haut. Un « bestiau », qui peut se poser sur des jantes allant jusqu’à 23 pouces, accusant un poids à vide de 2.785 kg.

V8 hybride rechargeable

Il faut dire qu’en plus de ses dimensions généreuses et de son traitement luxueux, ce modèle ouvre aussi la voie de l’hybridation rechargeable pour BMW M, comme c’est dorénavant aussi devenu la norme chez Mercedes-AMG. Dans ce cas-ci, le manifeste électrifié bavarois profite d’un V8 4.4 l biturbo de 489 ch / 650 Nm et d’un moteur électrique de 197 ch / 280 Nm intégré à sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

L’ensemble développe 653 ch et 800 Nm de couple. Une cavalerie transmise aux quatre roues via la transmission M xDrive capable de privilégier les roues postérieures. C’est assez pour catapulter l’engin jusqu’à 100 km/h en 4,3 s. Mais pas pour rentrer dans le club restreint des SUV les plus rapides du monde. Le XM peut accrocher 270 km/h en pointe avec le M Driver’s package optionnel.

Label Red

Notons tout de même que BMW M prévoit déjà d’offrir une cure de stéroïdes à son rutilant SUV. Une version siglée « Label Red » est en effet déjà confirmée pour l’automne 2023. Elle profitera d’une puissance totale portée à 787 ch et d’un couple impressionnant de 1.000 Nm. Inutile de préciser qu’elle deviendra la BMW homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire… Et qu’elle devrait alors rentrer dans le cercle fermé des SUV les plus rapides du monde !



25,7 kW

Pour être complet, notons que le XM dispose d’une batterie lithium-ion offrant 25,7 kWh d’énergie utilisable (29,5 kWh bruts). Ce qui lui autorise de rouler uniquement en mode électrique sur une distance de 82 à 88 km selon l’homologation WLTP. De quoi lui permettre de prétendre à une homologation CO2 de seulement 33-36 g/km WLTP.

Enfin, pointons la présence à bord du double écran BMW Curved Display mariant dans ce cas-ci un écran d'information de 12,3 pouces à un grand écran de contrôle de 14,9 pouces.

Printemps 2023

La production du XM débutera à l'usine de Spartanburg, aux États-Unis, en décembre 2022. Son arrivée chez les concessionnaires du monde entier est ensuite prévue pour le printemps 2023.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez un BMW ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Le facelift de la compacte électrique est attendu pour le printemps 2023.

Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Objectif : parvenir à stocker plus d’énergie tout en réduisant la masse des batteries.

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

C’est à un concours de design que l’on doit ce nouveau look pour le cousin germain de la Citroën Ami. Et Opel compte bien le construire...

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Les valeurs atteintes par certaines BMW lors d’une récente vente aux enchères ont de quoi donner le tournis !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km