Camouflage et déguisement chez Opel : une opération de grande envergure !

  • Piette François
  • 14 avril 2008

 

Bien qu’une bonne partie des essais de véhicules d’aujourd’hui puissent être réalisés préalablement par le biais de simulations informatiques ou sur banc d’essai, il est inévitable de devoir valider un jour les résultats d’essai en lâchant le véhicule sur la route, son milieu naturel.

Il y a deux ans, c’était au tour de l’Insignia, la nouvelle voiture de taille moyenne d’Opel qui effectuera son avant-première mondiale le 22 juillet. C’était son premier essai de conduite sur le Nürburgring-Nordschleife – un jour que les experts en camouflage d’Opel préparaient méticuleusement depuis des mois. Pour ne rien dévoiler de son style et conserver la surprise jusqu’au bout, l’équipe responsable du camouflage des prototypes a commencé ses préparatifs pour la phase d’essai alors que la nouvelle voiture n’en était encore qu’à quelques simulations informatiques et modèles réduits en pâte à modeler. Avec les designers et ingénieurs en chef, l’équipe a déterminé quelles lignes caractéristiques de la voiture devraient être maintenues le plus longtemps cachées des paparazzis du prototype. Un modèle en bois a donc été fabriqué pour le moulage des pièces de camouflage en plastique nécessaires aux près de 200 voitures d’essai devant être déguisées depuis les prémices jusqu’à la production en série. Comme toujours, les premiers prototypes ont été amenés dans un atelier, dans une zone particulièrement bien protégée de l’usine, en vue d’y être déguisés en tant que premières voitures d’essai.

Pour cette partie de l’opération de camouflage, les experts utilisent un adhésif et un film spéciaux, qui créent une surface lisse et demeurent souples et indéchirables à des températures de – 40 à + 70 °C. Dans d’autres zones, le film est calé avec de la mousse pour modifier les contours de la voiture. Le matériau adhésif est également utilisé pour camoufler les lignes de vitres caractéristiques.

De petits capots très contrastants sont fixés pour occulter d’autres surfaces de la carrosserie des prototypes. Pendant des années, la pratique chez Opel était d’utiliser un motif d’échiquier noir et blanc, mais celui-ci est remplacé à présent par des « Fishies », des diamants arrondis en forme de poisson conçus pour perturber les objectifs des appareils photo et les regards indiscrets. L’opération de déguisement sera bientôt encore meilleure avec des Flimmies, un nouveau type de camouflage dont le motif crée un effet de scintillement.

La fixation de faux emblèmes et marques d’identification sur des prototypes est un truc populaire dans le secteur du camouflage. Par conséquent, une voiture d’essai avec un logo de type Opel et des plaques minéralogiques GG (le code d’immatriculation pour Groß-Gerau et Rüsselsheim en Allemagne) n’est probablement pas une Opel.

Les phares et les feux arrière sont particulièrement difficiles à déguiser étant donné que ceux-ci se doivent aux règlements juridiques et ne peuvent donc arborer un camouflage trop opaque. Ce qui pose un problème, étant donné que les éléments optiques sont des indices clés pour reconnaître un constructeur. Pour ce faire, les experts en camouflage installent à l’arrière de simples blocs optiques ronds venant d’un magasin d’accessoires et réalisent des composants spéciaux pour les phares.

 Le plus grand point faible de toutes les opérations de camouflage, ce sont les techniciens en rapport avec la voiture d’essai. Chaque fois que le facteur humain est impliqué, il y a un risque d’erreur, et à la fin d’une longue journée de labeur, il y a toujours une possibilité que le camouflage ne soit pas correctement fixé. Pour éviter au mieux de tels dérapages par les pilotes d’essai ou les ingénieurs, Opel a défini un ensemble de règles strictes concernant les prototypes. Celle-ci stipule qu’aucune voiture d’essai camouflée ne peut être stationnée dans un lieu public et qu’une bâche doit également toujours être disponible à bord. Il est en effet possible qu’une Opel tombe en panne durant une phase d’essai et doit alors être couverte rapidement. Afin de protéger les secrets de fabrication, les prototypes sont toujours accompagnés par un second véhicule sur la voie publique, de sorte qu’une aide est toujours disponible à portée de main. Sur de longues distances, les prototypes doivent être transportés dans des camions fermés, comme pour les essais de conduite en Finlande. Dans le passé, des photographes pleins de ressources ont trop souvent levé la bâche du camion pour prendre des clichés, tandis que le chauffeur faisait une pause bien méritée.

Un autre défi pour les experts en camouflage est que les éléments de déguisement doivent être également amovibles. Pour certains essais, tels que l’acoustique et l’aérodynamique, tous les éléments stylistiques de la carrosserie constituent une gêne, indépendamment de la sécurité. C’est pourquoi certains fabricants automobiles favorisent les grands capots enveloppants pouvant être fixés à la carrosserie avec des bandes Velcro et des sangles de fixation. Opel a opté pour une approche différente, étant donné que de tels grands capots peuvent se détacher à grande vitesse, endommager le camouflage et nuire à la sécurité des autres usagers.

Mais pourquoi tant d’efforts ? Pour faire court, l’industrie automobile ne vit que pour les nouvelles voitures, et ceci est très important pour deux groupes particuliers : les concurrents et les médias. Alors que les concurrents veulent réagir aux produits le plus rapidement possible avec leurs propres innovations, pour les médias, l’actualité de nouvelles innovations est un moyen précieux d’attirer des lecteurs ou des spectateurs. L’une des principales caractéristiques d’une nouvelle voiture est son design extérieur. C’est la première impression que les clients ont de la voiture, il définit l’apparence d’une marque pour le public et il permet souvent de se faire une opinion des innovations technologiques que peut abriter la carrosserie. C’est pourquoi le masquage des nouveaux éléments stylistiques contre les regards indiscrets est devenu une forme d’art au sein des départements de développement des constructeurs automobiles au cours des dernières décennies.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Opel.

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