Concept oublié : Porsche Panamericana, la 911 Safari bien avant l’heure !

L’idée d’une 911 surélevée, taillée pour les baroudeurs, n’est pas toute jeune : en voici une preuve cinglante, avec ce surprenant concept !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 janvier 2021
  • Divers

Concept oublié : Porsche Panamericana, la 911 Safari bien avant l’heure !

Alors que les rumeurs au sujet d’une future 911 Safari se précisent chaque jour un peu plus et que Singer, le préparateur californien, a levé le voile sur son incroyable ACS, remontons le temps à 1989. Cette année-là marque le 80ème anniversaire de Ferry Porsche. Et quel plus beau cadeau pour cet entrepreneur qu’un concept roulant, rappelant de son nom, les brillants succès de la marque à l’une des plus dangereuses courses automobiles de tous les temps ? La Carrera Panamericana n’a connu que 5 éditions (1950-1954), mais Porsche y titillait les toutes grosses cylindrées avec ses 550 Spyder de 1,5 l !

Concept oublié : Porsche Panamericana, la 911 Safari bien avant l’heure !

Présentée au grand public au salon de Francfort 1989, la 911 Panamericana repose sur une base de 964 Carrera 4, mais affiche un look rappelant les 911 SC Safari qui ont couru dans les années 70 et 80. Mais sur ce concept, les ailes relevées, les pneus de SUV et le toit Targa n’ont pas fait l’unanimité…

« Dénaturée », entendait-on du côté de la presse automobile ! Aujourd’hui, les temps changent et une 911 « crossover » sera sans doute, très bien accueillie !

Concept oublié : Porsche Panamericana, la 911 Safari bien avant l’heure !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km