Ferrari
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Au Salon de Genève 2006, Lotus surprend la presse, ses clients et les badauds en présentant un concept de… Crossover ! Jamais auparavant, la marque ne s’était risquée sur un tel segment. Les caractéristiques étaient alléchantes, mais le concept n’a jamais vu le jour en série.
C’est surtout sa nouvelle plateforme modulaire baptisée « VVA » que Lotus voulait mettre à l’honneur. Cette plateforme utilisant des modules en aluminium, permettait en effet de construire à moindre coût et rapidement, des modèles de niche tout en maintenant leur masse au plus bas.
Revenons à cette « APX ». Ce concept était motorisé par un V6 essence de 3 litres, suralimenté par compresseur. Un moteur signé Lotus et promettant 300 chevaux à 6.250 tr/min et un couple de 360 Nm à 4.500 tr/min. Ainsi animée, l’APX devait abattre le 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h. La transmission intégrale était également une première pour la marque.
Peu réussi sur le plan esthétique, ce concept se distinguait par son habitacle capable d’accueillir 7 personnes. Ou plutôt, 5 personnes et deux petits gabarits sur la troisième rangée. En 2007, Lotus ne baisse pas les bras et présente une version électrique de ce modèle, encore plus rapide et promettant une autonomie de plus de 550 km !
Hélas, rien de tout ceci ne vit le jour. Si ce concept avait peu de chances de séduire sur le plan esthétique, l’APX était néanmoins intéressante, car elle visait deux catégorises très prisées aujourd’hui : les véhicules électriques (à partir de 2007) et les SUV ! Mais comme beaucoup de concepts chez Lotus, celui-ci est tombé dans l’oubli…
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