Concept oublié : Porsche 914/8, la furie qui aurait pu faire trembler Ferrari !

Voici la 914/8, le monstre malheureusement abandonné !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 avril 2023
  • Divers

Il aura fallu plusieurs décennies avant que la Porsche 914 ne soit enfin reconnue pour ses qualités ! Une gestation compliquée, une ligne atypique, un blason à moitié Volkswagen et des moteurs peu performants ont en effet relégué la 914 au statut de « Porsche du pauvre »… Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que la petite Porsche ne devienne une véritable tueuse de Ferrari avec cette version 914/8 !

Respect de la hiérarchie

Dès la fin des années 60, l’idée d’une sportive commune entre Porsche et Volkswagen fait son chemin. L’idée est de proposer un véhicule sportif à tarif abordable, qui remplacerait à la fois la 912 chez Porsche et la Karmann Ghia chez Volkswagen. Baptisée « VW-Porsche », la 914 recevait des 4 cylindres Volkswagen ou, à ses débuts, le flat-6 de la 911 T, ce qui lui valait non seulement de délivrer 110 chevaux sur ses roues arrière, mais également de s’appeler « Porsche » tout court outre-Atlantique.

Avec un moteur en position central et des roues rejetées aux 4 coins, la 914 offrait un comportement routier de premier ordre, que les moteurs étaient bien en peine d’exploiter… D’un point de vue marketing, cette sous-motorisation s’expliquait par l’envie de ne pas faire de l’ombre à la 911. Mais d’un point de vue technique, l’idée de passer le cap était tout de même fort tentante !

Charmant cadeau d’anniversaire

En 1969, l’excuse est toute trouvée : à l’occasion des 60 ans de Ferry Porsche, la marque de Zuffenhausen offre à ce dernier une 914 équipée d’un flat-8 (oui, oui, vous avez bien lu !) de 3 litres et développant 300 chevaux ! Un moteur tout droit dérivé de la 908 de course ! Un autre exemplaire, moins puissant, sera également produit.

La Porsche ultime ?

Aussi bestiale que performante, cette 914/8 aurait pu faire un malheur : son poids plume, ses 300 chevaux et son moteur en position centrale arrière issu de la compétition avaient de quoi défrayer la chronique en 1969 ! Porsche préféra toutefois se concentrer sur la 911 et le projet resta en l’état…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Porsche ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Porsche maintenant ici :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km