Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Sur autoroute, la voiture sera ainsi capable de prendre entièrement le contrôle.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 07 mai 2020
  • Avenir

Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Grâce à une collaboration avec le spécialiste Luminar, Volvo songe à installer de série, un LiDAR sur le toit de tous ses nouveaux modèles à partir de 2022. Un LiDAR est un capteur optique qui émet et capture en permanence des milliers d'impulsions laser pour former une image 3D de son environnement.

Le principe est donc le même que celui d'un radar, mais au lieu d'ondes sonores, il utilise la lumière laser pour une précision infiniment plus grande. Presque tous les prototypes de véhicules autonomes sont équipés de ce type de LiDAR, mais ces derniers ont un gros inconvénient : ils sont incroyablement chers. Volvo semble avoir surmonté ce problème avec Luminar, car il compte en équiper ses voitures en série. Remarque : le LiDAR de Volvo fonctionne seul et n'est tourné que vers l'avant.

Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Pour la détection de l'environnement sur le côté et à l’arrière de la voiture, Volvo s’en remet toujours à des capteurs et des caméras de type radar. Comme pour Tesla, ce dispositif sera installé sur tous les modèles et le système s'améliorera au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles constantes. Les Suédois sont convaincus qu'ils seront en mesure de passer au niveau 3 de conduite autonome dans un avenir proche, mais uniquement sur autoroute. Cela signifie que le conducteur pourra lâcher le volant et quitter la route du regard dans des conditions très spécifiques. Selon Volvo, cela devrait renforcer la sécurité routière.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km