BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Sur autoroute, la voiture sera ainsi capable de prendre entièrement le contrôle.
Grâce à une collaboration avec le spécialiste Luminar, Volvo songe à installer de série, un LiDAR sur le toit de tous ses nouveaux modèles à partir de 2022. Un LiDAR est un capteur optique qui émet et capture en permanence des milliers d'impulsions laser pour former une image 3D de son environnement.
Le principe est donc le même que celui d'un radar, mais au lieu d'ondes sonores, il utilise la lumière laser pour une précision infiniment plus grande. Presque tous les prototypes de véhicules autonomes sont équipés de ce type de LiDAR, mais ces derniers ont un gros inconvénient : ils sont incroyablement chers. Volvo semble avoir surmonté ce problème avec Luminar, car il compte en équiper ses voitures en série. Remarque : le LiDAR de Volvo fonctionne seul et n'est tourné que vers l'avant.
Pour la détection de l'environnement sur le côté et à l’arrière de la voiture, Volvo s’en remet toujours à des capteurs et des caméras de type radar. Comme pour Tesla, ce dispositif sera installé sur tous les modèles et le système s'améliorera au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles constantes. Les Suédois sont convaincus qu'ils seront en mesure de passer au niveau 3 de conduite autonome dans un avenir proche, mais uniquement sur autoroute. Cela signifie que le conducteur pourra lâcher le volant et quitter la route du regard dans des conditions très spécifiques. Selon Volvo, cela devrait renforcer la sécurité routière.
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