Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Sur autoroute, la voiture sera ainsi capable de prendre entièrement le contrôle.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 07 mai 2020
  • Avenir

Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Grâce à une collaboration avec le spécialiste Luminar, Volvo songe à installer de série, un LiDAR sur le toit de tous ses nouveaux modèles à partir de 2022. Un LiDAR est un capteur optique qui émet et capture en permanence des milliers d'impulsions laser pour former une image 3D de son environnement.

Le principe est donc le même que celui d'un radar, mais au lieu d'ondes sonores, il utilise la lumière laser pour une précision infiniment plus grande. Presque tous les prototypes de véhicules autonomes sont équipés de ce type de LiDAR, mais ces derniers ont un gros inconvénient : ils sont incroyablement chers. Volvo semble avoir surmonté ce problème avec Luminar, car il compte en équiper ses voitures en série. Remarque : le LiDAR de Volvo fonctionne seul et n'est tourné que vers l'avant.

Conduite autonome : dès 2022, toutes les Volvo disposeront d'un LiDAR

Pour la détection de l'environnement sur le côté et à l’arrière de la voiture, Volvo s’en remet toujours à des capteurs et des caméras de type radar. Comme pour Tesla, ce dispositif sera installé sur tous les modèles et le système s'améliorera au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles constantes. Les Suédois sont convaincus qu'ils seront en mesure de passer au niveau 3 de conduite autonome dans un avenir proche, mais uniquement sur autoroute. Cela signifie que le conducteur pourra lâcher le volant et quitter la route du regard dans des conditions très spécifiques. Selon Volvo, cela devrait renforcer la sécurité routière.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km