Quel coût à l’usage : la moins chère des Porsche 911, la 996

La Porsche 911 Type 996 est la moins chère des 911 ! Première 911 à refroidir son moteur à l’eau, elle reste globalement mal aimée par les puristes qui restent aussi sceptiques face à son regard en « L ». En clair, il s’agit d’une excellente affaire en occasion ! Mais que coûte-t-elle à l’usage ?

  • Piette François
  • 22 avril 2015

Produite de 1998 à 2005 à près de 140.000 exemplaires, cette 911 est largement répandue sur nos routes et… dans notre rubrique occasion ! On en trouve à tous les prix, depuis 16.000 € et jusqu’à plus de 50.000 €. Clairement, il s’agit d’une excellente affaire car sa valeur ne peut que grimper. Il suffit, pour s’en convaincre, de lorgner sur le prix des autres 911 !

Une Supercar au prix d’une compacte diesel ?

Pour le prix d’une Renault Clio dCi, il est donc possible de s’offrir une Porsche 911. Sur le papier, l’affaire est vite entendue : présentée en 1997, la 996 reste une authentique 911 avec des performances de premier plan. Son flat-six de 3,4 l développe 300 chevaux dans un premier temps, pour ensuite atteindre 320 chevaux en 2001, avec la Phase 2 au moteur réalésé à 3,6 litres. Outre les GT3 et Turbo que nous ne traiterons pas ici, la 996 a connu de nombreuses variantes : coupé, cabriolet, 2 ou 4 roues motrices, boîte manuelle ou automatique, Carrera 4S, Targa…

Performante et fiable

Avec une vitesse de pointe de 280 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 5,2 secondes, la 996 offre des performances dignes des supercars italiennes des années 80 ! La bonne nouvelle, c’est que contrairement à ces dernières, l’entretien se révèle nettement moins onéreux et la fiabilité est bien meilleure. Ainsi, il n’est pas rare de voir une 996 dépasser les 300.000 km ! Ce modèle n’usurpe donc pas la réputation de Porsche.

Moteur

C’est du solide ! Toutefois, solide ne veut pas dire incassable. Il convient donc de passer la voiture chez un spécialiste pour un diagnostic, de manière à vérifier si la belle n’a pas connu de surrégimes. Attention avec les véhicules venant de l’étranger : le compteur a pu être trafiqué. Faiblesse connue du moteur de la 996, et principalement en version 3.4, le roulement IMS qui peut casser et entraîner avec lui, une casse moteur. Le cas est rare, mais pas improbable. Vu le coût d’une réfection moteur (plus de 10.000 €), autant le remplacer préventivement par un modèle plus solide, notamment lors de la réfection de l’embrayage. Coût de l’intervention : un peu plus de 2.000 € chez un spécialiste indépendant.

Si le moteur en lui-même présente une belle fiabilité, on ne peut en dire autant des périphériques : les bobines d’allumage ont une durée de vie limitée (400 €), le radiateur peut fuir à moyen terme et la batterie se décharge très rapidement. A ce titre, l’alternateur ne semble pas éternel et son remplacement fait mal au portefeuille : 1.500 €. Pas donné, d’accord, mais on est très loin des tarifs pratiqués chez Ferrari !

Où l’entretenir ?

Pour un simple entretien, le prix peut aller de 250 à plus de 1.000 € ! Tout dépend de l’officine que vous choisissez : un petit spécialiste indépendant ou un centre Porsche officiel. Les tarifs pratiqués par les premiers sont évidemment très tentants, mais la qualité du service peut être variable… Sans compter l’impact sur la valeur de la voiture : un carnet d’entretien approuvé par un centre officiel a un impact positif sur la cote du véhicule.

Finition

Ici encore, la 996 ne faillit pas à la réputation de la marque. Les ajustements sont soignés, les plastiques vieillissent bien avec le temps et les cuirs sont de bonne qualité. La finition n’égale peut-être pas celle des modèles antérieurs, mais globalement, la 996 résiste très bien à l’épreuve du temps. La corrosion n’est pas un problème non plus, mais à l’instar de tous les coupés sportifs, la lame du pare-chocs avant peut être abimée. Son remplacement reste assez modéré : moins de 200 €, tout compris.

Conclusion

C’est le moment d’acheter ! Pour l’instant dans le creux de la vague, la 996 ne va pas tarder à remonter la pente. Profitez-en tant qu’il en est encore temps, d’autant que la voiture est fiable et dénuée d’erreurs de conception (roulement IMS excepté). Les nombreuses variantes sont toutes attirantes, y compris une Carrera 3.4 des premiers millésimes. Mais le Graal semble être la Carrera 4S, au look nettement plus sexy !

Attention toutefois, si l’entretien de cette 911 reste nettement plus abordable que celui d’une Ferrari contemporaine, il n’en demeure pas moins à un niveau relativement élevé. Les pièces coûtent cher et la moindre panne peut vite devenir douloureuse pour le portefeuille. La règle d’or est valable ici aussi : achetez en connaissance de cause et munissez-vous de toutes les garanties, quitte à payer nettement plus que prévu.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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