Daihatsu D-Compact 4x4 : étude en contradictions

  • Piette François
  • 22 septembre 2005
Le membre du groupe Toyota chargé de développer des automobiles compactes, présentait un concept de SUV à Francfort de 4 mètres. Daihatsu est parti, selon son dossier de presse, du constat suivant : « les SUV sont connus pour leur image puissante et machiste. De plus, beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont pas particulièrement faciles à conduire dans les situations de tous les jours. Toutefois de nombreuses personnes aimeraient conduire un véhicule utilitaire de sport sur les routes neigeuses. » La solution ? Voilà pourquoi est née l’étude D-Compact 4X4. Il veut offrir les performances d’une voiture de sport mais avec en plus une facilité d’utilisation en ville. En réconciliant ces critères apparemment contradictoires, le D-Compact 4X4 entend proposer un nouveau concept de SUV compact permettant à la fois de faire face aux difficultés de la route et également de manœuvrer facilement dans les encombrements urbains, tout en ayant des capacités en tout-terrain. Sur route Selon Daihatsu, « cette voiture a des proportions uniques et assure un comportement optimum en conduite tout terrain ou sur route grâce à un long empattement et à un surplomb extrêmement court ». Pour ressembler à un SUV, les designers lui ont donné des pare-chocs très résistants et des évasements de passage de roue bien dessinés. La face avant est arrondie et les lignes qui vont des montants A jusqu’aux extrémités du pavillon se veulent pure. Les lignes de ceinture en forme de coin et les lignes latérales ont pour tâche d’ajouter dynamisme et sophistication. Modulable Le D-Compact 4X4 a suffisamment de place pour cinq adultes et leurs bagages. Malgré la carrosserie compacte, le long empattement et les pneus disposés aux quatre coins de la carrosserie génèrent un espace d’habitacle spacieux. En outre, les sièges peuvent être disposés de plusieurs façons pour accueillir différentes combinaisons de passagers et de bagages. Le coffre à bagages comporte un plancher plat, et l’on peut ainsi utiliser plus efficacement tout l’espace pour les bagages. 77 kW Le D-Compact 4X4 est propulsé par un moteur 1495 cm³ de 105 chevaux récemment développé. Ce modèle est un 4X4 permanent (quatre roues motrices) avec un blocage central du différentiel, permettant de conduire sur terrains irréguliers ou sur routes glissantes. Au cours du braquage, le verrou central du différentiel est déclenché pour éviter le phénomène de freinage en cas de virage serré. Lorsqu’une roue, sur un des côtés du véhicule, s’enfonce dans la boue, le conducteur peut simplement tourner le commutateur de verrouillage central du différentiel et ainsi sortir facilement du terrain boueux. Le moteur 1,5 litre fournit normalement la puissance requise pour la conduite tout-terrain et doit assurer de la souplesse pour circuler en ville. Et la sécurité ? Comme toutes les voitures Daihatsu, cette étude a passé plusieurs crash tests. Ils comprennent un crash test avec impact frontal, un crash test avec impact latéral à 55 km/h, un crash test avec impact à l’arrière à 50 km/h et un crash test avec impact frontal décalé à 64 km/h. Daihatsu indique que le D-Compact 4X4 a satisfait à tous les critères pour ses tests, en ce qui concerne le maintien d’un espace de survie suffisant pour les passagers et la gravité des blessures subies par les mannequins. Pour améliorer la sécurité des occupants, le D-Compact 4X4 comporte une résistance accrue de l’habitacle et comporte divers systèmes de sécurité, notamment des airbags latéraux, un garnissage supérieur de l’habitacle en matériau mou, et un commutateur de coupure d’airbag. De plus, le système VSC (Vehicle Stability Control) sert à réguler le déplacement du véhicule dans toutes les directions pour améliorer encore la sécurité. Enfin, cette voiture utilise aussi les dernières technologies pour protéger les piétons, notamment des charnières de capot, des ailes et un capot pouvant se déformer, ainsi qu’une structure absorbant les chocs. © Olivier Duquesne

Source : Daihatsu

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