Ferrari 612 Scaglietti, 4 places à prix d’or

  • Piette François
  • 16 mars 2004
La remplaçante de la 456 est une vraie GT 2 + 2… Quoi qu’on puisse même dire qu’il s’agit d’une vraie 4 places ! Cheval cabré en plus. Le coup de crayon de Pininfarina est incontestable mais la ligne n’est pas particulièrement originale. Le capot moteur, à l’avant, est long, la calandre superbement agressive mais l’arrière est moins expressif. Certes on reconnaît bien la marque de fabrique, notamment en poupe. L’intérieur, heureusement, est magnifique. D’autant qu’à l’arrière on peut enfin vraiment profiter du voyage. Reste à espérer que la musicalité est aussi mélodieuse que peut le faire espérer le V12 48 soupapes à 65° d’ouverture tout en aluminium de 5.7 litres. En famille à plus de 300 à l'heure La panoplie du groupe propulseur est exploitée pour en tirer 540 chevaux à 7250 tours minutes et 588 Nm de couple (5250 tr/min). De quoi atteindre une vitesse maximale annoncée de 315 km/h et de vous propulser de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Il y a des concurrents qui font quasi aussi bien pour moins cher ! Et pour moins lourd aussi, car la 612 Scaglietti pèse un bon 1840 kg. Et puis, elle est quand même très grande : 4,90 m de long pour 1,96 m de large, tout en étant assez basse avec 1,34 m de haut. La 612 veut répondre aux exigences d’une clientèle hautement sophistiquée. Il faut garantir aux ferraristes une voiture aux performances supersoniques mais qui doit dorénavant être combinées avec un confort sans compromis pour le conducteur et les passagers ! Aluminium et stabilité La distribution de poids de 46 % à l’avant et 54 % à l’arrière est une belle prouesse pour un coupé sport 4 places à moteur avant. Le châssis a fait la part belle à l’aluminium et est usiné avec des machines à commande numérique. L’Italienne a reçu un système transaxe qui rejette la boîte de vitesses à 6 rapports entre les roues arrière. Côte aide électronique, la 612 est la première Ferrari à recevoir un contrôle de stabilité et de traction CST. Il est possible de sélectionner le mode de conduite normal ou sportif, ou tout simplement de le désactiver. Les roues sont de taille différente : 245/45/ZR 18" à l’avant ; 285/40/ZR 19" à l’arrière. Avec bien sûr un système de contrôle de pression. On peut même y mettre des bagages Un effort tout particulier a été réalisé pour offrir un confort digne d’une GT pour les 3 passagers. Le conducteur pilote en tire aussi tout profit puisque les quatre occupants se voient offrir plus d’espace pour les jambes et la tête par rapport aux traditionnels 2+2. Y compris un coffre de 240 litres qui se remplira d’autant mieux qu’on aura choisi la ligne de bagage qui va avec ! Belle gageure compte tenu de la ligne aérodynamique de la Ferrari 612 Scaglietti. © Olivier Duquesne

Source : Ferrari

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