La nouvelle Ferrari de 1050 ch ne peut pas rouler sur la route

La nouvelle FXX K n’est ni plus, ni moins, que la plus puissante des Ferrari. Cette évolution extrême de la LaFerrari ne foulera pourtant jamais la route.

  • Van den Bogaert Robin
  • 03 décembre 2014

La FXX K est un jouet fort onéreux pour les plus nantis de cette planète. Elle n’est pas homologuée pour être utilisée sur la route, ni pour les compétitions sur circuit. Ferrari l’appelle le « laboratoire » : une voiture-test dans laquelle les nouvelles technologies sont mises à l’épreuve. Les clients sont donc des pilotes-essayeurs et peuvent, sur une durée de deux ans, participer à un programme de tests intensifs sur différents circuits.

Le principe n’est pas neuf: la FXX K est la descendante de la FXX avec laquelle il était également possible de participer à un programme de tests. Les chiffres de production et le prix de cette nouvelle Ferrari ne sont pas encore connus, mais pour rappel, seuls 30 exemplaires de la FXX furent produits en leur temps pour un prix dépassant 1,5 million d’euros. De plus, Ferrari trie ses clients FXX ou FXX K sur le volet !

1050 chevaux

Le “K” dans le nom fait référence à “KERS” pour “kinetic energy recovery system”. Il s’agit en fait d’une hybride où le moteur V12 se voit aidé par une unité électrique. Le potentiel est énorme : le V12 délivre 860 chevaux et le moteur électrique, 190 chevaux. Résultat : un maximum de 1050 chevaux et plus de 900 Nm de couple. Le V12 de 6,3 litres est le même que celui de la LaFerrari, avec quelques adaptations au niveau de la distribution, de l’admission et de l’échappement (dénué de silencieux).

Aérodynamique repensée

En comparaison avec la LaFerrari, on retrouve encore une série d’adaptations. Ainsi, Ferrari a installé un spoiler en trois parties à l’avant et une jupe de 3 cm plus basse. La partie arrière est sensiblement plus haute et présente un aileron mobile pour créer davantage d’appui aérodynamique, complété par, de chaque côté, de petites ailes. Les chaussures sont également spécifiques à la FXX K : des Pirelli « slick » avec capteurs intégrés pour mesurer la pression, la température et l’accélération. Avec la molette « Manettino » au volant, le conducteur peut piloter le différentiel électronique, le contrôle de traction et l’ABS, en fonction de ses compétences et des circonstances.

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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