Fiat Punto : une page se tourne !

Après une longue et riche carrière, la Fiat Punto tire officiellement sa révérence. Le dernier exemplaire vient de sortir des lignes de production de l’usine de Melfi. Sans descendance ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 août 2018

Quelques jours après la triste disparition de Sergio Marchionne, le charismatique patron du groupe Fiat Chrysler, les amateurs de la marque italienne vont devoir aussi se résoudre à un autre départ : celui de la Fiat Punto. Après avoir été produite à plus de 9 millions d’exemplaires en trois générations, cette sympathique italienne quitte définitivement le catalogue sans descendance directe.

Vingt-cinq ans

C’est donc dans la force de l’âge, à 25 ans, que la Fiat Punto tire sa révérence. Pour rappel, elle avait en effet débuté sa carrière en 1993 pour remplacer la Fiat Uno. Ce modèle tout en rondeur avait alors rencontré un succès commercial fulgurant grâce à ses lignes dessinées par Giugiaro. Entre 1993 et 1999, Fiat en assembla plus de 3,5 millions.

Carrière à rallonge

Dès 1999, la seconde génération de Punto est ensuite lancée et permet de rebooster les ventes de la maison italienne. Cette version connaîtra une carrière à « rallonge ». Fiat la gardera au catalogue jusqu’en 2012. Au total, plus de 5 millions d’exemplaires seront produits!

L’erreur « Grande » ?

La troisième Punto du nom, baptisée initialement Grande Punto, est dévoilée en 2005. Nettement plus longue que les deux premières Punto, elle sera proposée en alternative plus spacieuse à la Punto II toujours proposée au catalogue au début de sa carrière. Avant de devenir la seule proposition étiquetée Punto à partir de 2012. Si la Grande Punto a rencontré un beau succès commercial lors de son lancement, ses ventes se sont ensuite essoufflées. La troisième Punto du nom ne rencontrera au final pas le succès de ses aïeules malgré une carrière longue de 13 ans. Au total, Fiat n'en assemblera « seulement » qu'un million d'exemplaires. Aujourd’hui, le dernier modèle de Punto destiné aux marchés européens est sorti de l’usine de Melfi. Fiat entend, à l’avenir, se concentrer sur la famille « 500 » ainsi que sur sa compacte Panda pour prendre sa succession.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km