Ford Transit Custom Nugget : loisirs (dé)connectés

Envie de vous déconnecter pour partir à l’aventure ? Ou, à l’inverse, de rester connecté avec vos amis / collègues, même en vacances ? Dans tous les cas, sachez que Ford lance son nouveau van de loisir Transit Custom Nugget. Une nouvelle génération connectée et même électrifiée.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 août 2023
  • Lancement

Le secteur du véhicule de loisir est en plein boom. Surtout en ce qui concerne les gabarits « moyens », moins encombrants que les grands camping-cars. Et plus pratiques / complets que les mini modèles. Ford profite d’ailleurs du salon de Düsseldorf consacré justement à ces véhicules de loisir mobiles pour présenter la version camping-car « Nugget » de son tout nouvel utilitaire Transit Custom, dans la foulée de sa variante minibus Tourneo Custom. Une version Nugget à nouveau élaborée avec le partenaire Westfalia.

PHEV et 4X4

A l’instar de ce dernier, le nouveau Nugget profitera de la nouvelle base technique du Transit pour s’électrifier. A ce stade, Ford ne confirme pas encore le lancement d’une version électrique pure, contrairement à l’utilitaire et au minibus. Mais Ford promet déjà que ce nouveau Nugget sera disponible avec une motorisation hybride rechargeable, avec une batterie de 11,8 kWh et une puissance combinée de 232 ch. Autres nouveautés techniques pour le Nugget : il pourra être commandé avec une transmission intégrale et/ou une boîte automatique moderne à 8 rapports.

Prix Ford Transit Custom Nugget

Dans un premier temps, la liste de prix pour le marché belge comporte trois versions équipées d’un moteur diesel : 2.0 EcoBlue 150 en boîte manuelle (55.400 € HTVA) ; 2.0 EcoBlue 170 en boîte automatique 8 rapports (58.200 € HTVA) et 2.0 EcoBlue 170 automatique 8 rapports et 4X4 (61.200 € HTVA). Dans tous les cas, il s’agit de la ligne Titanium en L1 (empattement court). D’autres versions étofferont progressivement le catalogue. Mais, bon à savoir : les premiers clients devraient déjà pouvoir recevoir leur nouveau Nugget pour le printemps 2024. Juste à temps pour en profiter pour le retour des beaux jours l’an prochain donc…



Cuisine arrière

Sur le plan pratique, cette nouvelle génération de Nugget conserve sa cuisine arrière spécifique, contrairement à la cuisine aménagée sur le côté de ses principaux concurrents. On accède également au lit supérieur via une petite échelle installée à l’arrière, avec un toit qui se déploie depuis la poupe du véhicule et non la proue.



A propos de ce toit escamotable, Ford précise avoir opté pour une toile qui se range plus facilement dans son logement au moment de lever le camp. Quiconque a déjà essayé de refermer ce type de toit quand il y a un peu de vent sait de quoi on parle…

Lit chauffant, eau chaude et stores intégrés



La nouvelle mouture se démarque de son prédécesseur par l’ajout de plusieurs équipements de confort. La banquette arrière coulissante (3 places) a sensiblement été allégée afin de pouvoir être maniée plus facilement. Elle intègre dorénavant aussi un chauffage électrique, ce qui permet de jouir d’une banquette chauffante ou d’un lit chauffant en fonction de la configuration retenue. Autre détail appréciable : l’ajout d’un chauffe-eau à la douchette arrière permet d’éviter de devoir se laver/rincer uniquement à l’eau froide. On pointera aussi la présence de stores intégrés qui permettent de facilement passer le véhicule en mode « nuit » ou encore de l’intégration de sièges de camping à l’intérieur du grand hayon.

De plus, le Nugget peut dorénavant s’équiper de panneaux photovoltaïques pour augmenter son autonomie électrique « hors réseau ».

Connecté

Enfin, le Nugget profite bien sûr aussi du nouveau poste de conduite connecté découvert à bord des nouveaux Transit Custom et Tourneo Custom. Le grand écran de 13 pouces équipé du SYNC 4 de Ford donne accès à toutes les technologies modernes (Android Auto/Apple CarPlay sans fil, navigation connectée, etc.) et peut également transformer le Nugget en hotspot Wifi pour que toute la famille puisse rester connectée même en vacances…

Enfin, l’écran postérieur de contrôle affiche une diagonale de 7 pouces et un graphisme en couleur. Il intègre de nouvelles fonctions, comme un inclinomètre pour se garer plus facilement à l’horizontal. De plus, il peut être commandé depuis son smartphone. De quoi, par exemple, éteindre toutes les lampes depuis l’écran tactile de son téléphone quand tout le monde est bien installé dans son lit.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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