Genesis bientôt incontournable sur le marché premium ?

Le label de luxe du groupe Hyundai a les dents longues !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 08 juillet 2022
  • Secteur

En 1989, le groupe japonais Toyota lançait Lexus, une marque automobile haut de gamme à même de chatouiller les références de l’époque qu’étaient BMW et Mercedes-Benz. Dévoilée au salon de Detroit la même année, la LS 400 s’impose rapidement sur le marché américain. Il faut dire que le magazine Car and Driver a déclaré à l’époque que le modèle était « meilleur que la Mercedes 420 SEL et que la BMW 735i, en matière de performances et de comportement ». Grâce à un torrent d’éloges, les débuts de Lexus outre-Atlantique font rapidement l’effet d’une bombe pour les marques européennes, Mercedes-Benz et BMW enregistrant une chute impressionnante de leurs ventes.

Hyundai veut sa part du gâteau

Un quart de siècle plus tard, le chaebol coréen Hyundai compte bien en faire de même avec son label de luxe Genesis. Officiellement annoncée comme une marque indépendante en 2015, celle-ci entame les hostilités en 2017 avec la G90. Depuis, la gamme n’a eu de cesse de grandir avec un succès qui force l’admiration : quelque 200.000 Genesis ont en effet trouvé acquéreur en 2021, soit un bond des ventes de 58 % par rapport à 2020. Cette année-là, la marque avait déjà affiché une hausse de 55 % par rapport à 2019. Bref, une véritable success-story !

Le secret ? Occuper tous les segments du luxe !

Une des raisons qui explique le succès rencontré par Genesis est incontestablement la stratégie qui se cache derrière le développement de chaque nouveau véhicule. En moins de dix ans, la marque a lancé pas moins de six modèles à même d’occuper tous les segments du marché premium, en ce compris en 100 % électrique avec le SUV GV60 et la berline G80.

Genesis a également privilégié une approche progressive, avec une série de marchés clés dont les Etats-Unis et la Corée du Sud, avant de se lancer sur d’autres. Ce n’est donc qu’en 2021 qu’elle a débarqué en Chine avec des débuts encourageants malgré un contexte sanitaire et économique compliqué. Pour ce qui est de l’Europe, après une première incursion infructueuse, la marque a finalement décidé de persévérer en revenant l’année dernière avec les G80 et GV80, puis avec les G70 et GV70, le tout assorti de réglages spécifiques et d’un service… premium. Actuellement, seules l’Allemagne, la Suisse et l’Angleterre sont privilégiées mais Hyundai n’a ni confirmé ni infirmé qu’il entendait en rester là…

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Hyundai.

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