BMW
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Après une incroyable kyrielle de teasers et autres concepts, Honda lève enfin le voile sur les caractéristiques du modèle de série, même si le modèle présenté au salon de Paris est toujours badgé « Concept ». La Honda Type R ira chatouiller le très compétitif segment des compactes enflammées, aux côtés des Renault Mégane RS, Ford Focus ST, Opel Astra OPC…
Chez Honda, les sportives « Type R », c’est une longue tradition fondée sur des moteurs atmosphériques prodigieux et cherchant leurs chevaux à des régimes himalayens. Cette fois, Honda change d’école en passant à l’heure du turbo ! Le 4 cylindres de 2 litres délivre plus de 280 chevaux ! Et avec un régime maximum de 7.000 tr/min, Honda n’atteint pas les sommets d’autrefois, mais fait tout de même mieux que ses camarades ! Côté transmission, Honda s’en remet à une unité à 6 rapports « à la précision chirurgicale », dixit le communiqué de presse.
A ce dernier sujet, Suehiro Hasshi, Large Project Leader pour la Civic Type R, s’explique : « Une transmission manuelle permet aux conducteurs de choisir le rapport qu'ils souhaitent, par exemple en descendant directement de cinquième en troisième à l'approche d'un virage, poursuit Hasshi-san. Le concept de la nouvelle Civic Type R est celui d'une auto dédiée aux véritables amateurs : il s'agissait donc là de la meilleure option. »
Honda n’entre pas vraiment dans le détail, mais annonce que sa Civic reposera sur une suspension adaptative et profitera d’une direction revue pour minimiser les effets de couple dans le volant. Pour les amateurs de virées sur circuit, Honda propose le mode « +R » qui modifie les paramètres de suspension, direction, moteur… Comme l’explique Hasshi-san : « Le bouton +R révèle une voiture plus dynamique et athlétique […]. La différence de caractère est immense. Le mode « +R » est extrême : la voiture est alors idéale pour une utilisation sur piste […] ».
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