Hyundai Accent Hybrid : fin prête

  • Piette François
  • 17 mai 2006
Le constructeur coréen vient d’annoncer la mise en production d’une voiture hybride. Jusque là voiture test, l’Accent Hybrid présentée à Stockholm en mars 2006 passera le cap du marché en Corée. Cette berline fait appel à un moteur électrique secondant le bloc thermique.
Parallèle
La Coréenne utilisera le système dit ”parallèle hybride”. Dans ce cas, le moteur électrique, lié à la chaîne cinématique, ne prend jamais les rennes. En effet, il se contente d’aider le moteur à combustion. Ainsi, à l’accélération, il donne un coup de pouce en fournissant l’énergie complémentaire. Lorsque le véhicule ralentit, la batterie nickel-métal hybride de 144 volts (Ni-MH) située dans le coffre, se recharge puisqu’une unité transforme l’énergie cinétique en électricité. Et puis, la transmission utilisée est une boîte à variation continue CVT.
Économie
Le but de cette solution technique est de réduire la consommation, surtout en milieu urbain. Dès lors, Hyundai indique que l’Accent Hybrid avale 5,3 litres d’essence aux 100 km en cycle mixte. C’est bien sûr le moteur thermique qui en a besoin. Ce dernier est un groupe essence de 1.4 litres avec deux arbres à came en tête. Sous cette configuration, l’Accent Hybrid atteint une vitesse de pointe de 164 km/h.
Astuces
Les ingénieurs ne se sont pas contentés de la batterie électrique pour s’acharner à diminuer la consommation. Ils ont monté un train de pneumatiques à faible résistance au roulement. Ils ont par ailleurs prévu toutes sortes de modifications visant à réduire le poids. La structure de base des sièges est en aluminium et les roues sont en alliage léger. De l’aluminium a également été utilisé pour le capot et le hayon.
Différence
L’hybridation du groupe motopropulseur n’est pas la seule différence entre l’Accent Hybrid et le modèle standard. Ainsi, elle a droit à un coloris spécifique, tout comme le tableau de bord aux compteurs assortis. Un affichage permet au conducteur de savoir quand le moteur électrique seconde le moteur essence ou quand la batterie est rechargée. Un modèle qui n’est pas encore prévu pour l’Europe. Par contre, Hyundai étudie la possibilité de proposer des voitures hybrides sur notre marché. Mais plus tard…
© Olivier Duquesne

Source : Hyundai

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