Ian Callum dévoile une voiture électrique d’à peine 1.150 kilos !

C’est un projet pour le moins original que nous dévoile le studio de design d’Ian Callum : un tout-terrain électrique au poids plume, pouvant en outre se recharger très rapidement. Le designer britannique n'a visiblement pas perdu la main !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 23 novembre 2023
  • Électrique

Ian Callum est un nom connu et apprécié dans le monde de l'automobile : ce designer fut l’auteur de quelques voitures mythiques, comme les Aston Martin DB7, Volvo C70 Coupé et autres Ford Escort RS Cosworth, avant d'être nommé directeur du design de Jaguar. Sous sa tutelle, la marque au félin a largement modernisé son langage stylistique. Après avoir créé ou renouvelé les XK, XE, XF, XJ, F-Type, F-Pace et I-Pace, il a quitté le constructeur pour fonder son propre studio en 2019 : Callum. Après avoir revisité la Vanquish, le studio propose aujourd’hui un véhicule particulièrement original.

En 10 minutes, la batterie est chargée !

Voici la Skye, une puissante voiture électrique à quatre roues motrices, conçue pour affronter à peu près tous les terrains sans pour autant faire des compromis sur le plan du confort, une fois sur la voie publique. L’équipe a beaucoup travaillé pour rendre l’engin aussi léger que possible : mesurant à peine 4,05 m de long et 1,90 m de large, ce prototype est presque aussi grand qu'une Volkswagen Polo, mais s’enrobe d’une carrosserie minimaliste et d’une batterie d'à peine 42 kWh. Ainsi parée, cette « Callum » pourrait parcourir environ 275 km, ce qui n’est certes pas beaucoup, mais en option, la firme propose un nouveau type de batterie qui peut être complètement rechargé en 10 minutes seulement !

1.150 kg

Tous ces efforts permettent d'atteindre les 100 km/h en 4 secondes, avec une masse de 1.150 kg et une parfaite répartition des masses entre les deux essieux. À bord, l’habitacle présente une architecture 2+2. Le constructeur annonce avoir beaucoup travaillé sur le confort et la qualité des matériaux (durables bien entendu), mais n’apporte aucun visuel de l’habitacle… Quant aux caractéristiques définitives des différentes variantes (route ou piste), elles seront annoncées au printemps 2024. Ce qui semble à peu près sûr, c’est que le prix sera élevé... En effet, comment pourrait-il en être autrement avec une production limitée, des options de personnalisation étendues et une technologie de pointe ? Espérons que Callum nous prouve le contraire...

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À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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