Essais

Essai : Jaguar I-Pace (2023), le pionnier négligé

Le Jaguar I-Pace n’a malheureusement pas suffisamment progressé pour rester à la page en 2023. Le pionnier est donc largué par la concurrence.

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 22 novembre 2023
  • Jaguar
3,5
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 2,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Rapport gabarit/espace intérieur
  • Moteur souple et puissant
  • Comportement dynamique
  • Finition et matériaux
  • Consommation élevée, autonomie limitée
  • Prix élevé
  • Modèle en fin de carrière

A son lancement en 2018, le Jaguar I-Pace était un véritable pionnier. En effet, il s'agissait du premier SUV électrique premium européen, avant les Audi e-tron, Mercedes EQC et autres BMW iX3. Seul le Tesla Model X était déjà présent sur le segment : plus grand, ce dernier ne pouvait toutefois être considéré comme un concurrent direct. En outre, l'I-Pace a marqué une révolution stylistique pour la marque, Ian Callum ayant tiré le meilleur parti de la plateforme électrique en dessinant des porte-à-faux courts, un design « cab-forward » et un empattement long pour maximiser l'espace. En l'absence de moteur à combustion, un long capot n’était effectivement pas nécessaire !

En attendant 2025

Hélas, 2018, c’était il y a cinq ans, et aujourd’hui la concurrence a bien rattrapé son retard. En effet, Jaguar est resté à la traîne pendant un certain temps : la XJ électrique a été abandonnée en dernière minute, tandis que la nouvelle génération de Jaguar électriques, annoncées comme très haut-de-gamme, n’est prévue que pour 2025. L'I-Pace reste donc seule contre les Mercedes EQ, BMW i et Audi e-tron, sans oublier l'ultra-populaire Tesla Model Y ainsi que toutes les concurrentes chinoises qui déferlent sur notre continent. Le SUV électrique britannique a-t-il encore les armes pour se battre ?



Toujours à la mode !

En matière de design, l'I-Pace n’a pas pris une ride. Certes, son design très typé « VE » ne plaira pas à tout le monde, mais il n'a rien perdu de son cachet. Pour 2023, il a été légèrement retouché avec une calandre fermée, un pare-chocs avant comptant des inserts gris, quelques éléments décoratifs, un diffuseur couleur carrosserie ainsi qu’un petit aileron pour les versions sportives. Une nouvelle teinte gris mat est désormais proposée en option, comme vous pouvez le voir sur les photos. Question dimensions, l'I-Pace mesure 4,68 m de long, 1,90 m de large, 1,57 m de haut et repose sur un très long empattement de 2,99 m.



Pas de grande tablette

À bord, les évolutions sont minimes. Le système d'infodivertissement Pivi Pro était déjà présent, mais en raison du tableau de bord spécifique de l'I-Pace, on ne retrouve pas la grande tablette flottante que l’on peut voir sur le reste de la gamme. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, car si l'écran de l’I-Pace est un peu plus petit (10 pouces), il est agrémenté d’un second écran de 5,5 pouces et de deux cadrans multifonctions avec écrans intégrés, pour les commandes de climatisation et des sièges chauffants. Skoda n'a donc pas été le premier à y penser ! Dommage qu'il faille attendre une ou deux secondes pour changer de fonction… L'instrumentation sur dalle digitale de 12,3 pouces est claire, mais pas très facile à personnaliser. Enfin, le système d'infodivertissement prend en charge Apple CarPlay et Android Auto sans fil, avec un chargeur à induction sous la console centrale.

Une belle finition

L'I-Pace profite de son long empattement pour offrir une belle habitabilité, sans toutefois égaler la garde aux jambes aux places arrière d'une berline de luxe. Ne chipotons pas : quatre adultes peuvent confortablement s’installer à bord. Quant au siège central arrière, il est utilisable, bien que la console centrale puisse gêner. À l'avant, nous déconseillons aux personnes mesurant plus de 1,80 ou 1,85 m d’opter pour les sièges baquets, non pas en raison d'un manque d'espace, mais parce que l'appui-tête fixe se trouve alors trop bas et gêne vos épaules.

Les matériaux sont agréables à l'œil et au toucher, avec une gamme assez large de couleurs et d’inserts décoratifs. Pour inonder l’habitacle de lumière, Jaguar propose un grand toit panoramique en verre. Notez que ce dernier ne peut être ouvert, ni occulté par un store, ce qui n'est pas l’idéal en été ! La visibilité panoramique est également correcte : on regrette juste une lunette arrière plutôt étroite, même si nous avons vu pire. Et le coffre ? Il propose de 656 à 1 453 litres et se voit aidé par un coffre sous le capot avant pour ranger vos câbles de recharge.

Optez pour la suspension pneumatique !

Sur la route, ce SUV génère des sentiments mitigés. En effet, le comportement est très agréable, voire même étonnement dynamique pour un SUV de 2,1 tonnes, et ne compromet pas le confort, même sur des jantes gigantesques de 22 pouces. A ce dernier sujet, on aurait tout de même préféré des jantes plus petites, pour un meilleur filtrage… Ce compromis réussi, on le doit à la suspension pneumatique (en option) qui permet également de régler la hauteur de caisse et même de faire un peu de tout-terrain ! Les deux moteurs électriques, d'une puissance totale de 294 kW/400 ch et d’un couple combiné 696 Nm, réagissent très souplement à l'accélérateur et offrent des performances de premier ordre lorsque le pied droit se fait pressant : le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,8 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h.

Une consommation d’un autre âge…

Jetez un coup d'œil sur la consommation et vous serez toutefois rapidement inquiet pour votre autonomie ! En effet, alors que ses concurrents peuvent se targuer d'une consommation souvent inférieure à 20 kWh/100 km, l'I-Pace s’est stabilisé aux alentours de 28 kWh/100 km durant notre semaine d'essai ! Certes, il faisait frais et humide, et nous avons roulé en grande partie sur l'autoroute, mais même dans ce cas, il s'agit d'un score particulièrement médiocre en 2023…

Avec une batterie de 84,7 kWh nets chargée à fond, vous ne pourrez donc rouler que 300 km, voire 350 km en été. La concurrence faisant nettement mieux, il est clair que Jaguar n'a pas eu le budget nécessaire pour peaufiner la sobriété de son SUV électrique. La charge, soit dit en passant, peut aller jusqu'à 11 kW sur une borne de recharge ordinaire, ou jusqu'à 100 kW sur une borne rapide : là encore, le bilan n’est franchement pas terrible, surtout pour un modèle premium.

Prix du Jaguar I-Pace 2023

Hélas, Jaguar ne compense pas cette consommation d’électrons d’un autre âge par des prix compétitifs. L’I-Pace est proposé à partir de 93.900 €. A ce prix, si le niveau d’équipement est plutôt complet, on regrette une liste des options encore trop longue et coûteuse. Notre modèle d'essai, en finition R-Dynamic HSE et doté de pas mal d'options, était affiché 118.819 euros ! Pour ce prix, et pour ne citer qu'un concurrent, Mercedes vous vendra un SUV EQE très bien équipé et bien plus moderne, capable de parcourir 150 km de plus avec une charge. Et vous pouvez aussi trouver mieux qu'une Jaguar en termes de fiabilité et de valeur résiduelle....

Notre verdict

Dommage que Jaguar n'ait pas déployé plus d'efforts pour maintenir l'I-Pace à jour. Ce pionnier s’est donc fait rapidement rattraper par une concurrence féroce, au point de devenir un acteur de seconde zone. On regrette surtout une consommation trop élevée, une autonomie limitée et une technologie quelque peu dépassée à bord, alors que vous le payez toujours au prix fort ! Si vous recherchez un SUV électrique à la fois dynamique et pratique, et que l'autonomie n'a pas d'importance pour vous, l'I-Pace est toutefois un choix original. Pour tout le reste, il existe de meilleures alternatives…

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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