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Essai : Tesla Model Y, best-seller pour de bonnes raisons

Tesla domine les marchés européens et même mondiaux avec sa Model Y, mais quelle est la recette d’un tel succès ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 19 novembre 2023
  • Tesla
4,0
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 2,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,5
    Prix/Qualité
  • 4,5
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Performances et efficacité
  • Autonomie 
  • Habitabilité
  • Prix de départ 
  • Réseau de Superchargeurs
  • Fermeté de l'amortissement
  • Finitions perfectibles
  • Prix des options

Alors que la Model 3 vient tout juste d’être restylée, la Model Y continue son petit bonhomme de chemin en vue de s’affirmer non seulement comme le best-seller de la marque, mais surtout comme la voiture la plus vendue en Europe et même dans le monde ! Il faut dire que l’Américaine peut compter sur sa populaire carrosserie de SUV de 4,75 m de long, 1,92 m de large et 1,62 m de haut pour faire mouche un peu partout à travers le globe. 

Les Tesla Model Y destinées au marché européen sont fabriquées soit à Berlin, soit à Shanghai et ça se voit (en bien !). D’accord, l’espace entre certains panneaux est parfois plus important que chez la concurrence, mais contrairement à ce que l’on peut voir sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, il est régulier et ce aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.




Une Tesla Model Y à habitacle minimaliste… 

Justement, une fois à l’intérieur, on retrouve… Eh bien pas grand-chose si ce n’est un petit volant, une console centrale incluant deux chargeurs à induction et un grand écran central. En plus d’offrir une belle diagonale de 15 pouces, il est réactif mais également facile d’utilisation malgré l’absence totale d’Apple CarPlay ou Android Auto. Et il vaudrait mieux qu’il soit facile à manipuler car il faut obligatoirement passer par ce dernier pour tout contrôler, de la navigation signée Google à la climatisation en passant par le réglage des rétroviseurs. On a connu plus pratique et surtout plus sécurisant. Heureusement le système se rattrape avec quelques fonctionnalités parfois gadget et parfois pratique comme le mode chien. Il permet de maintenir la climatisation allumée même lorsque vous quittez le véhicule pour que votre ami à 4 pattes puisse patienter quelques minutes dans de bonnes conditions. Mais encore faut-il avoir un chien… 

… mais gigantesque ! 

Toujours est-il que si vous en aviez un, il ne manquerait pas de place et ce peu importe où il s’installerait. Grâce à son empattement de 2,89 m, son plancher complètement plat, bas et ses sièges avant rehaussés, même 3 passagers peuvent confortablement prendre place à l’arrière de la Model Y. Quant à son coffre, il évolue de 854 à 2.041 l une fois tous les sièges rabattus ! Il faut dire que sous le plancher se cache non pas un mais deux imposants compartiments supplémentaires. Et quand il n’y en a plus, il y a en a encore puisque sous son capot avant se cache un volume de chargement supplémentaire de 117 l. Au total, la Model Y peut embarquer jusqu’à 2.158 l peu importe la version pour laquelle on opte.



Propulsion, Grande Autonomie ou Performance 

Depuis l’année dernière, 3 versions de la Tesla Model Y sont disponibles. En entrée de gamme, le SUV électrique américain se pare d’un seul moteur installé à l’arrière pour atteindre 100 km/h en 6,9 s et une vitesse de pointe de 217 km/h. Cette version revendique également 455 km d’autonomie et une puissance de charge maximale de 170 kW. La variante Grande Autonomie profite d’un second moteur ainsi que d’une batterie plus imposante pour faire chuter son 0 à 100 km/h à 5 s et revendiquer 533 km d’autonomie. Sa puissance de charge maximale de 250 kW lui permet également de regagner jusqu’à 241 km en seulement 15 min. Quant à la version Performance, elle revendique un 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s et une vitesse maximale de 250 km/h.

Le dynamisme au détriment du confort

Qu’importe sa version, la Tesla Model Y est un SUV au comportement plutôt dynamique. Ses accélérations sont franches, voire fulgurantes dans le cas de la variante Performance. Malheureusement, sa direction est dénuée de toutes sensations, mais elle reste précise et surtout très directe ce qui participe à son caractère dynamique. Les mouvements de caisse sont également bien maîtrisés avec une très faible prise de roulis ce qui est plaisant une fois au volant. La variant propulsion se payerait même quelques petites glissades en sortie de courbes si l’électronique n’était pas là pour la remettre directement dans le droit chemin. Des assistances avec lesquelles il n’est malheureusement pas possible d’interférer. Sauf sur la version Performance qui a carrément droit depuis peu à un Track Mode qui permet même de drifter ! Quant au freinage, il est mordant malgré les 1.9 t de la version propulsion et les 2 t des variantes bimoteur et ce sans même que l’on ait besoin de déplacer son pied de l’accélérateur. La Model Y profite en effet d’un excellent mode de conduite à une pédale qui marque même l’arrêt.

Évidemment, la Model Y n’est pas exempte de défauts. Si elle prend aussi peu de roulis et maîtrise si bien ses mouvements de caisse, c’est au détriment de la souplesse de son amortissement. Ses suspensions sont fermes, surtout celles de la variante Performance qui sont rabaissée de 15 mm. Étrange pour un SUV clairement destiné à un usage familial. Et ce n’est pas son seul mauvais point. On l’a déjà mentionné, mais le fait de devoir tout faire via l’écran central n’est vraiment pas des plus pratiques et sécurisant dans le trafic… En revanche, il faut reconnaître que le tableau de bord sans instrumentation confère au conducteur une excellente visibilité, sauf peut-être vers l’arrière où la lunette est petite. Cette excellente visibilité est une bonne chose, car depuis peu, le SUV américain se passe tout simplement de capteur à ultrason et n’utilise plus que ses caméras pour vous aider à vous garer. Malheureusement, ces dernières ne sont pas aussi précises que les radars, il vaut donc mieux utiliser vos yeux pour être certain de rien toucher en vous parquant.

Combien coûte la Tesla Model Y ?

Il est déjà possible de s’offrir une Tesla Model Y pour 47.970 € ! La variante Grande Autonomie réclame un supplément de 7.000 € alors que la version Performance est affichée à partir de 60.970 €. Et pour ces tarifs, tout est inclus de série : les sièges chauffants, le toit panoramique, la conduite autonome… En revanche, bien que les options soient très peu nombreuses, elles sont tout de même coûteuses. Une peinture autre que blanche coûte par exemple entre 1.200 à 3.200 € ! Et l’on ne vous parle même pas de l’Autopilot facturé 3.800 € qui ne permet actuellement que de changer de voies automatiquement sur autoroute ou encore de la Capacité de conduite entièrement autonome affichée à 7.500 € qui ajoute simplement la reconnaissance et réaction aux feux et panneaux stop à l’Autopilot ! Autrement dit, mieux vaut prendre une version de série…

Notre verdict

Si la Tesla Model Y est actuellement la voiture la plus vendue dans le monde, c’est pour une bonne raison. Non content de profiter d’une belle autonomie, ce SUV offre une habitabilité exceptionnelle pour un prix défiant toute concurrence. Bien sûr, l’électrique américaine n’est pas exempte de défauts. Le principal d’entre eux étant la fermeté de son amortissement. Mais une Tesla, c’est un peu plus qu’une simple voiture, c’est également une communauté, des mises à jour qui apportent des nouvelles fonctionnalités et puis surtout un sacré réseau Superchargeurs...

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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