Essais

Essai : Jaguar XF, une classe toute britannique et… la fin d'une époque ?

La XF est l’une des dernières représentantes de l'ère « classique » de Jaguar. En effet, la prestigieuse marque est à la veille de sa mutation vers le tout électrique ! Cette voiture à la classe toute britannique est-elle encore dans l'air du temps en 2023 ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 11 septembre 2023
  • Jaguar
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Elégance intemporelle
  • Intérieur de grande qualité
  • Plaisir de conduite
  • Gamme de moteurs limitée, pas d'hybride
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Valeur résiduelle et réputation en matière de fiabilité

Faisons un bref retour en arrière, en 2007 pour être précis : la Jaguar XF de première génération succède alors à la S-Type d’allure bien plus classique. Avec cette nouvelle venue, Jaguar lance une nouvelle ère pour la marque ! Aujourd'hui, 16 ans après, Jaguar est à un autre carrefour : le luxe évolue et l'électricité prend le relais. Ironiquement, la XF de deuxième génération, l’héritière d’une pionnière, semble désormais dépassée dans la gamme Jaguar. Cette XF a-t-elle encore sa place sur le marché actuel ?



Un design intemporel

Lancée en 2015, la Jaguar XF n'est pas une vieille dame dans le monde automobile actuel. En effet, elle a profité d’un lifting en 2020 qui lui a donné une face avant plus acérée et un habitacle peaufiné. La ligne, signée Ian Callum, reste cependant toujours agréable à l'œil, aujourd'hui encore, que ce soit en berline ou en Sportbrake (break). Les deux variantes mesurent 4,96 m de long et 1,88 m de large, la Sportbrake étant plus haute de 4 cm (1,49 m) que la berline.

Pivi Pro

Depuis le facelift de 2020, la transmission automatique ne se commande plus via une molette rotative, mais via un levier plus classique entouré de quelques commandes et du bouton de démarrage. Un brin plus haut, le système d'infodivertissement Pivi Pro s’offre à vous avec son écran tactile de 11,4 pouces. Un gabarit qui a du mal à s'intégrer dans le tableau de bord et qui se présente donc sous la forme d’un écran « flottant ». Il s'agit d'un système relativement intuitif et proposant, comme il se doit, les connexions Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi que des mises à jour « over-the-air » qui ajoutent ou améliorent certaines fonctionnalités. La climatisation se contrôle plus classiquement, soit via des boutons rotatifs multifonctions (contrôlant à la fois la température, ainsi que le chauffage et/ou la ventilation des sièges).

Derrière le volant qui tombe parfaitement dans les mains, vous trouverez une instrumentation personnalisable s’étalant sur un écran de 12,3 pouces. Le tout peut bien sûr être assisté par un affichage tête haute. En ce qui concerne les matériaux et la finition, il n'y a pas grand-chose à redire : la qualité est de mise et tout semble solidement assemblé. De plus, vous pouvez encore choisir de belles couleurs pour la sellerie cuir, comme un blanc crème, un rouge profond ou encore un marron.



Grande mais peu spacieuse

Si la XF présente de copieuses dimensions extérieures, son habitabilité est plus quelconque… Le coffre de la berline déçoit avec ses 459 litres (la BMW Série 5 annonce 520 litres et la Mercedes Classe E avance 540 litres), mais la version Sportbrake se rattrape avec un volume allant de 565 à 1700 litres avec en prime, un espace de chargement profond et plane, à défaut d’être généreux en hauteur ! La concurrence allemande fait toutefois encore un peu mieux. En matière d’habitabilité, les passagers avant sont assis comme des princes, tandis qu’à l’arrière, l’espace est plus compté, surtout si l’on considère le segment… N’allez toutefois pas croire que la XF est inconfortable !



Plus que deux moteurs au programme !

La carrière commerciale de la XF est quelque peu desservie par son absence de moteur hybride rechargeable, contrairement à ses rivales allemandes et suédoises. Il faut donc se contenter de quatre cylindres « mild-hybrid » (essence ou diesel). La retraite approchant, la gamme de moteurs est encore réduite ! En essence, Jaguar propose la P250 de 250 ch et 365 Nm. Ainsi armée, la XF passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes environ et atteint 241 km/h (Sportbrake) ou 250 km/h (berline). En diesel, la XF dispose du puissant D200 de 204 ch et 430 Nm, plus lent d'environ une seconde au 0 à 100 km/h et qui atteint 230 km/h. La boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports est livrée de série. Bon à savoir : la D200 peut également être dotée d'une transmission intégrale.

Confort et plaisir de conduire

Une fois en mouvement, cette « vieille » Jaguar offre un plaisir de conduite encore parfaitement actuel. Même la version Sportbrake présente un compromis parfait entre confort et dynamisme, même si l'accent penche un peu plus vers le sport. Sa suspension n'est pas la plus souple du segment, mais sa stabilité et son système actif d'élimination des bruits en font une excellente routière. Et si la route tournicote, la rigidité de la carrosserie et son train avant précis procurent beaucoup de plaisir. Dommage que la XF ne soit plus disponible avec un beau six cylindres (ou même un V8...)… La D200 répond aux attentes, tandis que la P250 offre un peu plus de punch mais est davantage portée sur la boisson : il est facile d’atteindre les 9 l/100 km ! Oui, les Allemands font mieux...

Prix de la Jaguar XF 2023

Alors que la Jaguar XF se dirige tranquillement vers la sortie, la gamme 2023 se voit bien réduite. En Belgique, la R-Dynamic S D200 RWD est actuellement la version de base, avec un prix de départ de 62.100 euros. Si vous souhaitez la transmission intégrale, il faudra débourser 2.700 euros supplémentaires. En essence, et à niveau de finition identique, la XF est affichée à partir de 65.300 euros. La XF Sportbrake n'est plus disponible qu'en version R-Dynamic SE, avec un prix de départ de 70.600 euros pour la D200 RWD - soit 4.800 euros de plus qu'une berline équivalente. A cela, vous pouvez rajouter un certain nombre d'options, mais la liste est plus réduite et… plus abordable que celles de la concurrence allemande. Au final, sachez que la XF est, en prix de base, légèrement plus chère que la bien plus récente BMW Série 5 (à partir de 59 900 euros), mais bien moins onéreuse que la Mercedes Classe E (à partir de 67 034 euros). En matière de valeur résiduelle, la XF souffre de la réputation de fiabilité de la marque.

Notre verdict

Même après huit ans de carrière, la Jaguar XF possède toujours un grand pouvoir de séduction. Son élégance, son agrément de conduite et son intérieur de qualité peuvent parfaitement vous faire succomber. D’un point de vue plus rationnel, le modèle est toutefois dépassé par la concurrence sur un certain nombre de points : l'absence d’électrification, la fonctionnalité assez moyenne et la gamme de motorisations réduite ne jouent en effet pas en sa faveur... Cependant, la XF est la dernière de son genre, car la prochaine génération sera électrique et, certainement, bien plus chère. Si elle vous fait de l’œil, c'est donc le moment ou jamais…

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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