L’autonomie de l’Audi e-tron ne convainc pas les américains…

Ou du moins ne convainc pas l’agence américaine chargée d’homologuer les véhicules. Selon ses critères, l’autonomie réelle de l’Audi e-tron n’atteint pas les 417 km promis en Europe. Elle ne dépasse même pas les 330 km. Ce qui est beaucoup moins que… la Tesla Model X équivalente !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 avril 2019

Critiquée pour ses données « fantaisistes », la norme NEDC servant à homologuer les véhicules en Europe a cédé sa place à la norme WLTP aux critères plus exigeants. Si elle est d’application pour les voitures thermiques, cette norme permet également de fixer la consommation moyenne des véhicules électriques. Et, dès lors, leur autonomie. Officiellement, le SUV électrique e-tron d’Audi affiche ainsi en Europe un rayon d’action WLTP de 417 km. Dans la pratique, nous avons toutefois relevé qu’il était préférable de tabler sur un rayon d’action réel de 300 km en usage mixte durant l’hiver (avec le chauffage branché, donc).

204 miles

Un constat confirmé par les mesures réalisées par l’agence américaine de la protection de l’environnement (EPA) chargée d’homologuer les véhicules de l’autre côté de l’Atlantique. Selon ses calculs, l’Audi e-tron affiche un rayon d’action réel de 204 miles, soit 328 km.

147 km de moins que Tesla !

Ce résultat est donc inférieur à celui de la majorité des modèles électriques proposés par la concurrence, comme la Jaguar I-Pace (377 km) ou la Kia e-Niro 64 kWh (385 km). Et nettement moins que le Tesla Model X 100 D dont l’homologation EPA atteint 475 km malgré une batterie de taille équivalente à celle de l’Audi e-tron sur le papier (100 kWh contre 95 kWh pour l’Allemande). Soit 147 km de plus que le rayon d’action de l’Audi selon les normes américaines ! Voilà qui doit plaire aux inconditionnels de la firme de Palo Alto !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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