L'une des Mercedes-Benz les plus rares est à vendre !

Pour entrer en FIA GT1, Mercedes-Benz a dû créer 25 versions homologuées pour la route de sa CLK-GTR. La n°9 sera mise en vente le 25 août prochain par RM Sotheby's. Une occasion à ne pas rater pour les, riches évidemment, amateurs !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 juillet 2018

Fin des années 90, les grandes marques s'affrontent non seulement sur la route et dans les showrooms mais aussi sur la piste! Rien de plus exaltant, en effet, à cette époque que les courses de GT1 ! Seulement, pour entrer dans le championnat, la FIA exigeait que les constructeurs automobiles produisent au moins 25 modèles homologués pour la route dérivés des bolides engagés dans la compétition. Après la McLaren F1 GTR et la Porsche 911 GT1 de 1995, arriva en 1997 la Mercedes-Benz CLK-GTR.

25 versions de route

Comme les règles l'imposaient, Mercedes a produit 25 CLK-GTR homologuées pour la route (20 coupés et 5 roadsters). Équipées d'un V12 AMG de 6,9 litres développant 612 ch et 775 Nm de couple, ces versions « de route » étaient plus puissantes que les voitures de course dont elles étaient dérivées. Les versions routières abattaient alors le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 s et continuaient à accélérer jusqu'à 323 km/h ! À l'époque elles étaient vendues pour une somme équivalant à 1,7 million d'euros.

N°9

RM Sotheby's mettra en vente la CLK-GTR n°9 lors de son prochain grand évènement qui sera organisé à Monterey, en Californie. Originaire d'Allemagne, cette Mercedes a ensuite migré pour Hong Kong en 2005 où elle resta pendant 12 ans en n'accumulant, au total, que… 1.439 km au compteur ! Certifiée complètement originale par des experts, cette CLK-GTR est estimée entre 4.250.000 et 5.250.000 $ (3,5 et 4,5 millions d'euros). Vous avez quelques millions qui trainent et souhaitez réaliser un rêve d'enfant ? Alors, rendez-vous le samedi 25 août à Monterey pour ne pas rater la vente aux enchères !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Patrick Ernzen / RM Sotheby’s .

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km